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9 avr 2014

Billets des facilitateurs

Le titre de chacune des entrées suivantes de la part des facilitateurs du cours pointe vers la ressource externe dont il est question. Cliquez sur [Commenter] pour lancer une discussion avec les participants du cours.


Cahots sur la bande passante
Robert Grégoire, 9 avr 2014.

La session synchrone avec Danielle Dubien a malheureusement achoppé lorsqu'elle a perdu sa connexion, à peine 20 min après le début de session. Du coup, nous comprenons mieux les difficultés signalées par beaucoup de participants du continent africain et devrons réévaluer l'utilisation de Hangouts On Air pour les prochaines prestations du cours.

Mme Dubien a d'abord répondu à des questions qui avaient été soulevées par les participants dans leurs contributions. Elle a ensuite abordé son sujet de présentation: l'outil LORI qui sert à évaluer collaborativement les REL. En guise de plan de "B", Danielle suggère maintenant que le travail des participants soit centré dans des documents uniques (plutôt qu'à travers les contributions).

Du coup, elle soumet le contenu des trois activités de la semaine en autant de documents qu'elle nous demande de compléter:

L'Instrument d’évaluation des objets d’apprentissage discuté aujourd'hui se trouve dans l'activité 3.

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Entrées de blogue des participants

Voici une liste des entrées de blogue faites par les participants qui utilisent le mot-dièse #CLOM_REL dans leur contenu. Seules les entrées depuis le dernier Bulletin de nouvelles quotidiennes apparaissent.
[Consulter la liste des flux inscrits]

Des RÉL partout, ou d'abord dans l'enseignement public ? 3/3
José, Zeugma77, 9 avr 2014
article en cours d'élaboration pour le #CLOM_REL_Enjeux http://perso.aliboron.org/spip.php?article18] Inciter à la création de RÉL Agir pour développer la présence du français sur Internet et relever les défis posés par la croissance démographique à la francophonie passe par la mise en ligne du maximum de ressources (actualités, blogs, contributions, interventions dans les forums, réseaux sociaux, sites d'entreprises et d'... 9 avr 2014 [Commenter]

Re: Des RÉL partout, ou d’abord dans l’enseignement public ? 2/3
noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 9 avr 2014
J'essayais de commenter dans notre plateforme sur un billet de José, mais mon commentaire a été "bouffé". Je le reprends donc ci-dessous, dans l'attente d'une réparation de ce bogue. Merci pour cette réflexion-fleuve qui couvre maints sujets et remonte à plusieurs grands accords du passé pour tenter de faire le point. J'ai lu le tout attentivement et il y aurait lieu de faire plusieurs commentaires et clarifications, mais d'expérience je sais que cela ... 9 avr 2014 [Commenter]

Rétablissement des murs d'expressions collaboratives
REL 2014, 9 avr 2014
9 avr 2014 [Commenter]

Des projets open-source qui changent le monde
REL 2014, 9 avr 2014
9 avr 2014 [Commenter]


Nouveaux fils de discussion

Les discussions qui suivent sont générées par vos commentaires relatifs aux entrées de blogue des participants. Nous vous encourageons à commenter les entrées de vos collègues de cours pour susciter les discussions. Pour voir un fil de discussion dans son entier, cliquez sur le titre de l'entrée, et vous arriverez au billet lui-même. Alternativement, vous pouvez consulter tous les fils de discussions.


Commentaires

Suivent les commentaires postés aujourd'hui sur des fils de discussion existants. Les nouvelles discussions sont listées dans la section précédente.

Robert Gregoire,
Re: Des RÉL partout, ou d'abord dans l'enseignement public ? 2/2,
Coupé encore. Sais pas ce qui se ...

Robert Gregoire,
Re: Des RÉL partout, ou d'abord dans l'enseignement public ? 2/2,
Ma répartie a été coup&...

Robert Gregoire,
Re: Des RÉL partout, ou d'abord dans l'enseignement public ? 2/2,
Merci pour cette réflexion-fleuve qui ...

Bruno TISON,
Re: Quelques perles au gré de mes pérégrinations,
à savoir que la vaste majorité ...

jbbalan,
Re: Que deviendront les langues sans ressources ?,
Faut-il privilégier la langue fran&...