Toutes les discussions

Pour débuter une discussion

Les fils de discussion sont lancés au départ des articles postés par les participants et syndiqués dans le Bulletin de nouvelles quotidiennes. Si vous désirez lancer une nouvelle discussion sur un sujet autre, postez l'item en ligne, dans votre blogue ou média social de choix, en y inscrivant le mot-dièse du cours (#CLOM_REL),et ensuite commentez dès que votre item publié apparaît dans le bulletin de nouvelles.


La liste des participants actifs au REL 2014

7 mai 2014.
Commentaires: 22

Queue de poisson

José, 6 mai 2014.
J'ai été surpris par la teneur de la rencontre de clôture du #CLOM_REL 2014, elle m'a laissé une impression de fin en queue de poisson. Cette rencontre ne ressemblait pas à un aboutissement mais à une suite de monologues sans perspective. Dès le départ du CLOM on nous a demandé de travailler sur les enjeux pour la francophonie (voir le dernier paragraphe de la page objectifs). Boucler sur cette première demande aurait permis une mise en ... Commentaires: 3

Compiler, recommander, planifier

Robert Grégoire, 5 mai 2014.
Je suis encore navré de n'avoir suffi à compenser pour la difficulté des mot-dièses qui n'ont pas fonctionné comme prévu dans le cours. Les pages Compte rendus devaient réunir automatiquement toutes les contributions des participants aux diverses activités de la plateforme. J'ai tenté de pallier à cette difficulté en réunissant manuellement toutes les contributions, mais je n'ai pas ét&... Commentaires: 1

Atelier: Making it Matter

Robert Gregoire, 2 mai 2014.
Je me suis inscrit pour participation à l'atelier Making it Matter: Supporting education in the developing world through open and linked data, une initiative conjointe du Commonwealth of Learning et de LinkedUp, un projet visant à lier les données ouvertes du Web en vue de l'éducation, particulièrement les données des institutions d'enseignement. Bien que cet événement soit résolument axé sur la question ... Commentaires: 7

Conclusion du CLOM REL 2014 et perspectives

2 mai 2014.
Commentaires: 2

Nouvelle plate-forme ou pas nouvelle plate-forme ?

José, 1 mai 2014.
Dans le cadre de cette réflexion initiée sur le #CLOM_REL sur les suites à donner en fin de clom, et pour poursuivre, comme suggéré dans ce billet et ses commentaires, j'ai travaillé sur l'élaboration d'une plate-forme. Je l'ai provisoirement hébergée sous https://aliboron.org afin que chacun puisse regarder les fonctionnalités, puisse s'inscrire et du coup puisse tester, en situation réelle, se faire un avis et participer à une d&#... Commentaires: 8

Le travail continue

Robert Grégoire, 29 avr 2014.
Demeurez à l'écoute, chers participants et contributeurs. Nous aimerions conclure le cours par une table ronde avec Stephen Downes et les experts associés au cours. Nous envisageons la chose pour vendredi, le 2 mai, afin de terminer en beauté. Encore faut-il vérifier les disponibilités de nos experts dont nous avons déjà beaucoup demandé. À suivre donc. En rapport avec le titre de ce billet, je vous signale que le ... Commentaires: 3

L'heure des constats

Robert Grégoire, 28 avr 2014.
Je ferai un retour, lors du congrès Aptica 2014 qui se déroulera du 8 au 10 mai 2014 à l'Université de Moncton, sur l'expérience du CLOM REL 2014: acquis, retombées, prochaines étapes, etc. Et vous, quelles sont vos constats? Soumettez-nous les avec le mot-dièse CLOM_REL_Constats. Commentaires: 2

Les modèles économiques de la création de RÉL

José, 27 avr 2014.
Article pour la semaine 7 du #CLOM_REL 2014. Du fait d'une absence assez longue, près de deux semaines, je rattrape à la peine la semaine 7. Documentation, lectures, visualisation des très riches vidéos mises en ligne... L'article est en élaboration. Mais comme première contribution je voudrais revenir sur l'analyse déjà faite par l'April en 2007 dans son livre blanc sur les modèles économiques du logiciel libre. Il n'y a pas eu, à ma ... Commentaires: 1

Pas de rencontre synchrone, ce vendredi 24 avril

24 avr 2014.
Place aux pensées de la semaine… Avez-vous réfléchi aux scénarios pédagogiques qui seraient les mieux servis par une approche xMOOC (ou il y a une création préalable de contenu) et lesquels seraient mieux adaptés à une approche cMOOC? Quelle approche serait la plus adaptée à votre travail? Quelle version du constructivisme résonne mieux avec vous, la version cognitive de la psychologie ou la version ... Commentaires: 8

#CLOM_REL Créer des REL à l’aide de REL

CDATA(0), 24 avr 2014.
Les deux exemples qui suivent ne sont pas des produits finis mais des prototypes réalisés pour un atelier au colloque de l’AQUOPS et un autre à celui de l’AQUEUS. L’idée de ces ateliers était de démontrer qu’on pouvait bâtir ses propres … Continue reading → Commentaires: 1

Enquête sur la satisfaction face au CLOM REL2014-fin de cours

22 avr 2014.
Nous vous invitons à participer à notre dernier sondage CLOM REL2014. Votre participation est anonyme et volontaire. Merci et bonne fin de CLOM REL! - Hélène Commentaires: 7

Ressources éducatives libres : quel mode de financement ?

15 avr 2014.
Commentaires: 1

Le livre scolaire et son prix

15 avr 2014.
Commentaires: 1

Un questionnaire pour se poser les bonnes questions

Sébastien Hache, 14 avr 2014.
Pour rendre efficace le présentiel de mercredi, vous pouvez lire la première ébauche de questionnaire concernant le modèle économique des REL. Il s'agit de questions qu'on peut (doit?) se poser quand on démarre ou approfondit un projet de création ou diffusion de REL. Plusieurs videos (Framasoft, Le Livre scolaire, Floss manual, Sésamath...) viennent illustrer en partie les propos. Merci à tous les contributeurs. N'h&... Commentaires: 2

Retour S5 de Michèle Drechler

14 avr 2014.
Commentaires: 2

Cahots sur la bande passante

Robert Grégoire, 9 avr 2014.
La session synchrone avec Danielle Dubien a malheureusement achoppé lorsqu'elle a perdu sa connexion, à peine 20 min après le début de session. Du coup, nous comprenons mieux les difficultés signalées par beaucoup de participants du continent africain et devrons réévaluer l'utilisation de Hangouts On Air pour les prochaines prestations du cours. Mme Dubien a d'abord répondu à des questions qui avaient é... Commentaires: 4

Des RÉL partout, ou d'abord dans l'enseignement public ? 2/2

José, 8 avr 2014.
https://perso.aliboron.org/spip.php?article17] (suite pour #CLOM_REL_Enjeux) Produire de la connaissance utilisable dans l'éducation Dans mon billet du 15 mars, intitulé "on parle de ressource gratuite ou d'éducation gratuite ?", je m'interrogeais "si l'objectif est de mettre en place des ressources éducatives libres, gratuites et de qualité pour tous, il ne s'agit peut-être pas uniquement de glaner des productions bénévoles pour cré... Commentaires: 8

SEMAINE 5 #CLOM_REL_5M2A1

3 avr 2014.
Pour participer de manière active à ce projet, et bien voici mon blogue... Commentaires: 1

Rencontre 2, semaine 5: Pratiques éducatives libres

Robert Grégoire, 3 avr 2014.
Michèle Drechsler animera cette discussion de conclusion et sommaire de la semaine 5, portant sur la pédagogie des REL. Les pratiques éducatives libres seront au coeur de cet épisode. La rencontre est prévue pour le vendredi, 4 avril 2014, à 18h, heure de Paris. Commentaires: 2

Quelques perles au gré de mes pérégrinations

noreply@blogger.com (Robert Grégoire), 2 avr 2014.
J'écrivais que plusieurs articles de participation n'ont pas été repris dans le Bulletin quotidien. Cela me chagrine et j'aimerais ici en mettre quelques-uns en valeur. Auparavant, je tiens également à assurer les participants que vos contributions seront réunies dans les pages de compte rendus, même si cela doit être fait manuellement et après que cette première livraison du cours soit terminée, car c'est important: ces rendus sont les "actifs" du projet. ... Commentaires: 3

Rencontre hebdomadaire repoussée à jeudi

Robert Grégoire, 1 avr 2014.
Nous n'avons reçu que peu d'expressions d'intérêt de participants à ce CLOM prêts à jouer le jeu de la discussion live sur la pédagogie des REL. Nous repoussons donc la rencontre prévue le mercredi à jeudi, dans l'espoir que des braves s'avanceront avec des idées de discussion. Voici votre chance de partager votre expérience, de suggérer des pratiques, de poser des questions à ... Commentaires: 2

Décider de la rencontre synchrone pour la semaine

Robert Grégoire, 31 mar 2014.
En l'absence de Michèle Drechsler cette semaine, c'est l'intérêt et la participation qui dicteront si la rencontre synchrone aura lieu. Car il faut trouver une nouvelle formule: il n'y aura pas d'expert en mesure de répondre aux questions. Nous suggérons de laisser la place à ceux d'entre vous qui aimeraient faire partie d'une discussion sur la question de la pédagogie des REL et des pratiques éducatives ... Commentaires: 6

#CLOM_REL Internet Archive, premières impressions

CDATA(0), 31 mar 2014.
Dans l’article précédent, j’expliquais que je voulais profiter de ce CLOM pour mieux inventorier le site Internet Archive. Je viens de terminer d’entrer tous les menus et sous-menus du site dans une carte heuristique. Je suis presque effrayé de tout … Continue reading → Commentaires: 3

En quoi les logiciels libres, généralistes ou pédagogiques, sont-ils essentiels aux Pratiques éducatives libres

28 mar 2014.
Commentaires: 3

Licences Creative Commons, question Mooc REL

CDATA(0), 28 mar 2014.
Activité 1.3 Question Parmi les licences Creative Commons, lesquelles sont conformes aux "4R" (reuse, revise, remix, et redistribute) et donc à la définition de ressource éducative libre de l'UNESCO? Voilà déjà un résumé de que je viens d’apprendre sur les licences Creative Commons Les Licences Creative Commons permettent à chacun d’entre nous de placer ses […] Commentaires: 1

Les outils collaboratifs des participants, et de nouveaux sujets à traiter!

Isabelle Ramade, 27 mar 2014.
Bonjour à tous ! L'interaction ayant lieu sur les réseaux sociaux et sur les services d'édition collaborative Framapad et Google Doc, j'ai rassemblé les liens vers ces diverses plate-formes (dont l'essentiel apparaîtra d'ailleurs sur notre page de Compte rendu de la semaine 4) : Google plus Twitter : #CLOM_REL Facebook Framapad Google Doc J'ai contribué au Framapad ce soir en tentant de répondre à ... Commentaires: 5

Nouvelles du Hangout et suite de la semaine

Isabelle Ramade, 26 mar 2014.
Bonsoir à tous, Le Hangout a fait émerger de nouvelles questions, parfois générales, parfois plus pointues. Quelques réponses supplémentaires sont sur mon blogue Ressources Libres. Le deuxième module est entamé: il couvrira plus concrètement la recherche d'oeuvres associées aux droits souhaités, la manière de respecter la licence, et le choix d'une licence pour sa propre REL. Bonne suite ... Commentaires: 2

Rencontre avec Isabelle Ramade

José, 26 mar 2014.
Ce billet est la transcription de la prise de notes faite le mercredi 26 mars dans le cadre du #CLOM-REL 2014 à l'occasion de la rencontre synchrone hebdomadaire avec Isabelle Ramade. Ci-dessous les abréviations RG et IR signifient Robert Grégoire et Isabelle Ramade. Isabelle Ramade, enseignante impliquée dans le mouvement du libre. Pas juriste, mais dispose d'un réseau qui pourra répondre sur les questions de cet ordre. Les législations sont diverses ... Commentaires: 1

Que sont les ressources éducatives libres ?

CDATA(0), 25 mar 2014.
pour suivre les MOOCs Commentaires: 1

Droit d’auteur, exception pédagogique ?

CDATA(0), 25 mar 2014.
Pourquoi, d’après vous, le régime par défaut du droit d’auteur ou du copyright soulève-t-il des difficultés pour les enseignants et les apprenants? Les exceptions de type fair use, exception pédagogique vous paraissent-elles suffisantes ou non pour l’enseignement et l’apprentissage? Expliquez en quoi, tout en respectant la lettre de ces régimes, les licences de libre diffusion […] Commentaires: 2

Open edition book

CDATA(0), 25 mar 2014.
Sur ce site, se trouve, parmi de très nombreuses ressources, en libre accès, sans abonnement, l’intégralité des numéros des années 2006 à 2013 de La Revue française de Pédagogie ! REVUE FRANCAISE DE PEDAGOGIE #CLOM_REL Commentaires: 3

Que deviendront les langues sans ressources ?

José, 22 mar 2014.
Dans le billet sur les objectifs du #CLOM_REL_Objectifs, j'avais brièvement abordé la question du référencement de ressources en diverses langues, en les voyant comme objets de l'apprentissage ou de l'éducation, de l'apprentissage des langues et du contact avec les cultures. Les langues, des êtres vivants Il est un autre point qui mérite que l'on s'y arrête, celui la (bio)diversité linguistique. J'ai mis bio entre parenthèses parce que les ... Commentaires: 1

Educasources

CDATA(0), 20 mar 2014.
Jamais je n’aurais autant lu les CGU ni autant cherché à savoir sous quelles licences sont publiées les ressources que je consulte… Voilà le résultat tangible que je constate chez moi après avoir suivi, sans trop participer de façon visible, mais beaucoup en lisant tous azimuts tout ce qui est publié cependant, les trois premières […] Commentaires: 3

Panel du mercredi 19 mars

Robert Grégoire, 19 mar 2014.
L'enregistrement Hangouts On Air d'aurjourd'hui est maintenant disponible. Veuillez noter que cette URL ne sera plus valide dès que la vidéo aura été éditée pour y ajouter une image d'accueil et les crédits, mais vous pourrez toujours la trouver à notre page d'Archives => Écouter les séances enregistrées. Un sincère merci à nos panélistes et aux experts qui ont ... Commentaires: 3

Rencontrez nos panélistes

Robert Grégoire, 18 mar 2014.
Mercredi le 19 mars, à 15h, heure du Canada Atlantique, soit 14h au Québec, 19h à Paris, 18h à Casablanca et au Cameroun aura lieu notre rencontre synchrone avec les panélistes invités cette semaine. Consultez toute l'information de réunion ici. Nos panélistes auront chacun huit minutes (8) pour parler des points suivants: État de la situation actuelle des REL dans leur entreprise/institution; Les enjeux des r&... Commentaires: 2

#CLOM_REL_Acquis: Le défi du déploiement des REL à l'horizon 2020 par la Francophonie

16 mar 2014.
Ces dix dernières années, le monde anglo-saxon a connu une évolution notable en matière de REL grâce à des projets précurseurs comme OpenCourseWare ce qui lui a permis d'avoir une longueur d'avance remarquable sur la Francophonie; mais ce retard qu'accusé la Francophonie peut se rattrapper si[...] Commentaires: 2

En immersion

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), 16 mar 2014.
Comme beaucoup de monde semble-t-il, et comme lors de ma tentative pour suivre le MOOC Itypa, me voilà submergé d'informations, grisé par la quantité de pistes à suivre, désorienté par le nombre de possibilités à explorer. Impression de noyade renforcée par la quantité de textes en anglais où mes compétences trouvent vite leurs limites. Il n'en demeure pas moins que la surabondance d'apports et l'ambition des activités proposées font de ce CLOM un vé... Commentaires: 9

Plein feux sur les REL: À la découverte des banques et référentiels francophones

Robert Grégoire, 16 mar 2014.
Bienvenue à cette troisième semaine de notre CLOM portant sur les REL. Nous nous sommes efforcés de tenir compte de l'expérience des deux dernières semaines pour simplifier les directives de travail. Prenez connaissance de l'introduction et des objectifs pour la semaine. Une page Instructions de travail a été ajoutée. Vous devriez viser avoir déjà exploré les cinq banques de REL en vedette avant la rencontre ... Commentaires: 2

#CLOM_REL, on parle de ressource gratuite ou d'éducation gratuite ?

José, 15 mar 2014.
J'ai été interpellé par le fait que Robert Grégoire a été interpellé par certains éléments de la réflexion "en marchant" de ma contribution à l'une des activités proposées pour la semaine 2 de ce CLOM, sur les enjeux. Dans le journal quotidien du lendemain il disait ceci en faisant référence à mon billet : "J'y ai retrouvé une perspective européenne qui éclaire des aspects ignoré... Commentaires: 2

Outil simple de création de Lexique

Robert Grégoire, 14 mar 2014.
Attention au procédé quelque peu non orthodoxe. Souscrivant au impératifs de la plateforme, il m'a fallu placer un hyperlien sur le titre du présent billet pour communiquer avec tous les participants par le truchement du Bulletin quotidien. J'espère qu'avant de cliquer vous prendrez connaissance de la suivante. Une participante m'avise qu'elle a créé un lexique de termes rencontrés tout au long de la semaine. C'... Commentaires: 5

#CLOM_REM – “Des REL aux CLOM – Défis & orientations”

CDATA(0), 13 mar 2014.
Gilbert Paquette retrace l’histoire de 10 ans de ressources éducatives libres depuis le projet eduSource au Canada et l’OpenCourseWare du MIT au début des années 2000 jusqu’aux CLOM d’ajourd’hui. Commentaires: 1

Poser vos questions et donner vos commentaires pour le sommaire de semaine

Robert Grégoire, 12 mar 2014.
Alors, comment le CLOMc se déroule-t-il jusqu'à maintenant? Nous aimerions entendre vos commentaires en vue d'améliorer la prestation et vous offrir la meilleure expérience possible. Du même souffle, nous vous demandons de nous transmettre, en commentaire à ce billet, toutes les questions que vous souhaiteriez poser, particulièrement sur la matière abordée cette semaine. En effet, ne connaissant pas votre expérience, ... Commentaires: 6

Proposition de projet collaboratif pendant #CLOM_REL

CDATA(0), 11 mar 2014.
L’équipe du #CLOM_REL nous propose beaucoup de vidéos. Certaines sont courtes, d’autres beaucoup plus longues. Ainsi, l’intervention de l’expert de la semaine 2 dure 1h23 ! Heureusement, nos chers facilitateurs […] Commentaires: 9

L'ABC de la description des REL

11 mar 2014.
Vous aurez entendu parler du besoin de description uniforme des REL pour permettre de les retrouver, en premier lieu, mais aussi d'en attribuer la paternité, d'en décrire les droits d'utilisation et les domaines de connaissance... Bref la description des REL se fait grâce aux métadonnées: de l'information au sujet de la ressource. Le premier grand standard à être accepté pour les REL a été celui du Learning ... Commentaires: 9

Le CLOM sur les ressources éducatives libres

11 mar 2014.
C’est ma première participation à un Cours en Ligne Ouvert et Massif. A vrai dire, j’en suis deux en simultané. (MOOC ABC de la gestion de projet de l’école centrale de Lille) Pourquoi j’ai choisi de participer à ce CLOM sur le ressources éducatives libres ? - Tout d’abord pour l’approche connectiviste du cours. Chacun […] Commentaires: 1

#CLOM_REL_Objectifs – Quels objectifs pour ce CLOM ?

10 mar 2014.
La question proposée pour la semaine 1 était de Enfin, consultez les objectifs du cours et répondez à la question qui s’en suit : ces objectifs vous « parlent-ils »? Et surtout, de […] Commentaires: 1

#CLOM_REL Flux Rss pour les nuls

10 mar 2014.
Commentaires: 3

rel 2014 à suivre

10 mar 2014.
POur suivre ce Clom, Quelle est l'idée? Objectifs? Mon idée, mes objectifs... Commentaires: 1

#CLOM_REL : Les ressources éducatives libres: un facteur de progrès pour la recherche

8 mar 2014.
Un des problème majeurs que rencontre la recherche en général (plus encore dans la francophonie) est la disponibilité en matière de ressources d'informations fiables et à jour. Le concept de REL (Ressources Educatives Libre) vient pallier à ce problème car il ouvre la porte à des ressources[...] Commentaires: 1