Partie 1 : Adopter une philosophie d’acceptation des RÉL

Les REL ne sont pas seulement bénéfiques parce qu'elles sont libres et accessibles. Elles ont également été liées à l'amélioration du rendement et à de meilleurs taux de réussite lorsque les étudiants peuvent facilement accéder au matériel de cours. Il est par ailleurs de moins en moins nécessaire de « réinventer la roue » grâce au partage mondial que facilitent les REL. De plus, le partage de ressources réduit le coût de développement de cours en distribuant les ressources entre les différentes institutions. L’obtention des droits d'auteur, une tâche assez laborieuse, est aussi éliminée avec les REL. Et surtout, le partage actif de contenus entre les institutions engage les communautés à s'ouvrir et à mettre en valeur le potentiel de leurs ressources éducatives. Bref, pour l'apprentissage en ligne, les REL sont de plus en plus incontournables.

Pour qui veut élaborer des REL, peu d'intervenants présentent une feuille de route aussi éloquente et prestigieuse que Rory McGreal. Directeur exécutif de TéléÉducation Nouveau-Brunswick en 2001, à l'époque des balbutiements des objets d'apprentissage, M. McGreal est ensuite devenu professeur au Centre de formation à distance de l'Université Athabaska, en Alberta au Canada. Il est le détenteur de la chaire de recherche UNESCO/Commonwealth of Learning, directeur de l'institut TEKRI (recherche sur l'amélioration des connaissances par les technologies) et co-éditeur de l'International Review of Research in Open and Distance Learning. Voici ses conseils pour l'utilisation de REL, tiré du document Creating, Using and Sharing Open Educational Resources (McGreal, 2013).

Répondez à au moins une des questions de discussion ci-dessous. Publiez votre travail dans le média de votre choix en utilisant le mot-dièse #CLOM_REL_6M1A1. Consultez ensuite les contributions des autres participants et commentez à votre guise pour alimenter la discussion.

Questions de discussion

  1. Effectuez une recherche dans la banque de REL de votre choix et choisissez jusqu’à trois ressources au hasard. Examinez le format des différentes parties de chaque ressource. Identifiez les formats les plus faciles à adapter. Pour ce qui est des formats plus difficiles à utiliser, suggérez des moyens de les rendre faciles à adapter ou décrivez des formats alternatifs de présentation de contenu. Voici quelques banques contenant des REL conçues pour les apprenants africains :
  2. Considérez l'image ci-dessous (Figure 3). Est-ce que vous omettriez d’utiliser une telle photo dans une REL francophone simplement parce qu’elle contient du texte en anglais? Il est possible d’insérer du texte en français par-dessus ou simplement de chercher une autre photo. Que feriez-vous? Pourquoi?

    sem6_figure3
    Figure 3. (Schinker, 2009[5])

  3. Utilisez un appareil mobile pour accéder à une REL et répondez aux questions suivantes : A-t-il été possible d’explorer pleinement la REL ou est-ce que certaines fonctions étaient inaccessibles? Avez-vous rencontré d’autres problèmes? Si vous aviez deux lignes directrices à suivre pour la conception de REL pour les appareils mobiles, quelles seraient-elles?
  4. Trouvez une REL qui correspond à au moins un de vos objectifs d’apprentissage et bâtissez une leçon autour d’elle. Répondez aux questions suivantes : Est-ce que cela vous a épargné du temps, que d’utiliser une REL? Est-ce que la REL a apporté quelque chose que vous n’auriez pas normalement inclus à la leçon?