5.2 Activité 1 : Découverte du concept de PEL et exemples

Dans cette activité, vous découvrirez certains sites dédiés aux pratiques éducatives libres et les travaux de chercheurs sur cette question. Pour commencer, parcourez la liste de ressources ci-dessous et explorez celles qui vous intéressent; suggérez-en de nouvelles au besoin.

  • Representing learning designs - making design explicit and shareable. Article de Grainne Conole et Sandra Wills (2013) dans Educational Media International, 50 (1), 24-38. Le document a été traduit avec Google et révisé par Michèle Drechsler et Robert Grégoire.
  • Définition des pratiques éducatives libres (PEL) par l’International Council for Open and Distance Education :
    Les pratiques éducatives libres (PEL) se définissent comme des pratiques qui soutiennent la production, l'utilisation et la réutilisation de ressources éducatives libres de haute qualité (REL) par le biais de politiques institutionnelles, qui font la promotion de modèles pédagogiques novateurs, et qui respectent et favorisent l’autonomie des apprenants en tant que coproducteurs engagés sur la voie de l’apprentissage la vie durant. Les PEL interpellent l'ensemble de la communauté de gouvernance REL: les décideurs, les gestionnaires et les administrateurs d'organismes, les professionnels de l'éducation et les apprenants.
  • Les notes d’orientation du programme OER du Royaume-Uni (UK OER program) : Open practices: briefing paper (2012) par Beetham, H., Falconer, I., McGill, L. et Littlejohn, A., réalisé pour JISC et dont la liste des bénéfices de libération et d’usage pourra servir de sommaire pour ceux qui liraient moins bien l’anglais.
  • Le projet Opal (site anglais) s’intéresse aux pratiques entourant les REL : quels soutien, design et recommandations de pratique sont suggérés aux enseignants. Voici un sommaire de l’initiative.
  • Des ressources éducatives libres aux pratiques éducatives libres. Article de Ulf-Daniel Ehlers (2011), en ligne sur Open Education Europa (seul le sommaire est en français). M. Elhers est directeur de la Fondation européenne pour la qualité en e‑apprentissage.
  • Usage, création et partage de ressources éducatives libres. Pour quels modèles de pratiques éducatives libres? Article de Michèle Drechsler (2012) dans Actes du colloque EUTIC 2012. Publics et pratiques médiatiques. Université de Lorraine, Metz, 17 – 19 octobre 2012, pages 365 à 376.

 Je vous demande de créer une entrée de blogue ou sur un autre support (utilisez le mot-dièse #CLOM_REL_5M2A1) pour répondre aux questions suivantes :

  1. À votre avis, quelles conditions devraient être en place dans votre milieu de travail ou dans votre société pour assurer l’émergence des pratiques éducatives libres?
  2. Comment nos institutions devraient-elles être organisées pour favoriser l’éducation libre?