Des objets d'apprentissage aux ressources éducatives libres - Une décade d'évolution

Il nous fait plaisir de vous accueillir pour le début de cette initiative de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec l'Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada) et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

Je suis Stephen Downes, chercheur au CNRC, et c'est moi qui vous accompagnerai tout au long de la semaine, avec nos facilitateurs Hélène Tanguay, Chantal Bouchard, Abdelbasset Bacherki et Robert Grégoire. Veuillez noter qu'en vous inscrivant au cours, à partir de notre page de mise en marché, vous avez été automatiquement abonné au Bulletin de nouvelles quotidiennes. Le cours étant maintenant officiellement débuté, vous devriez déjà avoir reçu le premier numéro de ce bulletin à l'adresse courriel que vous avez indiquée lors de l'inscription. Le Bulletin est également toujours disponible en ligne, et les versions antérieures sont archivées.

Vous n'avez pas reçu votre Bulletin courriel? Cela est possible dû au fait que les serveurs de courriel interprètent souvent de tels envois comme du publi-postage ou du pourriel qu'ils placent dans votre boîte de courriels indésirables ou qu'ils suppriment tout simplement. Commencez par vérifier votre boîte de pourriels avant d'aller vérifier que vous êtes bien abonné au Bulletin de nouvelles quotidiennes. Si vous ne recevez toujours pas le Bulletin après ces vérifications, contactez-nous.

Cette première semaine du cours sera dévolue à rencontrer les participants et les gestionnaires de l'initiative qui, comme vous, en apprendront certes beaucoup tout au long de l'aventure. Elle servira aussi à vous familiariser avec l'environnement technique du cours, mais surtout avec sa philosophie particulière. En effet, la majorité des gradués de nos systèmes scolaires traditionnels ont été habitués à un cheminement magistral où les contenus et résultats attendus sont fermement établis. L'approche connectiviste préconisée dans ce cours (mais utilisée à différents degrés dépendamment des experts concernés) est différente. Cette première semaine de cours servira donc à vous y familiariser.

Activité 1

La présente activité illustre en partie l'approche que nous utiliserons pour l'ensemble du cours. Suit en effet un « buffet » d'activités en quelque sorte. À vous d'explorer selon vos intérêts et le temps dont vous disposez. Les instructions de rendu suivent. Et c'est ensuite que débute le véritable plaisir: quand vous prenez connaissance des rendus de vos collègues et engagez la conversation en commentant dans notre plateforme et sur les médias sociaux. Ce déroulement illustre bien le connectivisme: en effet, vous êtes invités à engager une conversation, sur des sujets qui vous interpellent, vous intéressent et vous motivent, et à pousser plus loin votre propre compréhension et interprétation des concepts, sur la base de l'interaction, i.e. de la rencontre en ligne avec vos collègues de cours et du choc des idées qui s'en suit.

Le plus beau, c'est que vous n'avez pas à suivre nos suggestions d'activités. Vous pouvez en proposer de nouvelles si votre réalité diffère ou si vous avez connaissance d'information qui pourrait intéresser les autres participants du cours. Dans le passé, nous avons vu des groupes entiers de participants s'échapper dans leur média de prédilection (e.g. Second Life) et partir sur une tangente qui les interpellait davantage. En bout de ligne, cela ne fait qu'augmenter l'information qui s'aggrège autour du cours suivant l'optique de votre communauté de prédilection. Un résultat organique, quoi!

Voici donc nos suggestions d'activités pour débuter le cours

  1. Allez écouter les mots de bienvenue soumis par MM. Ouedraogo et Mabiala, de l'OIF, et Mme Patru de l'Unesco;
  2. Jetez un coup d'œil sur le Calendrier de cours et prenez connaissance des experts internationaux qui nous accompagneront – si vous ne l'avez pas déjà fait dans notre page de mise en marché;
  3. Lisez cet article qui explique le fonctionnement du cours;
  4. Enfin, consultez les objectifs du cours et répondez à la question qui s'en suit : ces objectifs vous « parlent-ils »? Et surtout, de votre propre perspective, quelles devraient être les réalisations concrètes qui découlent du présent cours?

Conformément aux instructions disponibles dans la section Fonctionnement du cours, partagez avec nous le fruit de votre réflexion en écrivant dans votre blogue, en commentant dans Facebook, en vous enregistrant et en plaçant vos commentaires dans votre média de prédilection. Assurez-vous d'utiliser le mot-dièse associé à la présente activité: #CLOM_REL_Objectif. Ainsi vous pourrez voir votre apport et ceux des autres participants du cours apparaître dans le prochain Bulletin d'information quotidienne. N'hésitez pas à nous donner vos suggestions de fonctionnement et de sujet pour les huit prochaines semaines. Si vous rencontrez des erreurs, incongruités ou apparence d'anomalie incompréhensible, n'hésitez pas à nous en faire part!