Calendrier du cours

Cliquez sur les titres sommaires de semaine pour obtenir une vue d’ensemble du contenu :

Semaine 1 - 3 mars 2014

Fonctionnement du cours REL 2014 (votre expert: Stephen Downes)

Le fonctionnement du cours sera expliqué, particulièrement dans le contexte d’un cours en ligne ouvert et massif (CLOM mieux connu sous son acronyme anglais MOOC) et de sa théorie sous-jacente du connectivisme dans l’apprentissage.
Mariana Patru, spécialiste de programme dans les TIC au secteur Éducation de l’Unesco interviendra pour justifier l’importance de notre initiative, et Stephen Downes, chercheur au Conseil national de recherches du Canada et spécialiste des systèmes personnels d’apprentissage agira comme expert principals

Semaine 2 - 10 mars 2014

Des objets d'apprentissage aux ressources éducatives libres (REL): Un tableau d'évolution de la problématique (votre expert: Gilbert Paquette)

Les ressources éducatives (ou objets d'apprentissage) libres constituent un mouvement international de fond. Une décade de développement, du MIT "Open Consortium" jusqu'au MOOC (Massive Online Open Course ou CLOM - Cours en ligne ouvert et massif), révèle un potentiel important pour la qualité de l'éducation. Les participants découvriront aussi l’expérience québécoise en la matière, l’évolution des concepts et le tableau actuel en ce qui a trait aux REL. Ils seront appelés à s’approprier cette information pour compléter le tableau d'ensemble proposé et mettre en lumière les principaux enjeux des REL pour la Francophonie.

Semaine 3 - 17 mars 2014

Plein feux sur les REL: référentiels et initiatives courantes(vos experts: un panel de cinq)

Les participants rencontreront un panel d’experts provenant de quelques grandes banques de REL dans la Francophonie. Ils pourront découvrir les idiosyncrasies de chacune de ces banques, prenant connaissance du même coup de la problématique d’opération de telles infrastructures, et se faire une idée des options qui s’offrent aux Francophones intéressés à construire l’enseignement et l’apprentissage au départ des REL. Les participants seront également appelés à documenter d’autres répertoires de REL francophones et à se prononcer sur l’efficacité de ces infrastructures pour leurs propres besoins, selon la perspective suivant laquelle ils participent au cours.

Semaine 4 - 24 mars 2014

Une « propriété intellectuelle »? Du droit d'auteur et copyright aux licences libres et ouvertes pour les REL (votre experte: Isabelle Ramade)

Isabelle Ramade nous propose une exploration des concepts du « libre » et de l' « ouvert », depuis leur émergence jusqu’à la problématique contemporaine de la propriété intellectuelle questionnée à l'ère d'Internet et des licences gouvernant le libre et l'ouvert. Les participants seront appelés à faire la preuve de leur compréhension et de leur capacité d'analyse critique de ces diverses facettes, particulièrement dans le contexte des juridictions auxquelles ils appartiennent.

Semaine 5 - 31 mars 2014

Les REL en pédagogie: leur rôle dans la salle de classe et l'enseignement en ligne (votre experte: Michèle Drechsler)

Les ressources REL sont au cœur du métier des enseignants et offrent une opportunité stratégique pour améliorer la qualité de l'éducation. Les enseignants sont en effet appelés à concevoir des environnements d'apprentissage en ligne, devenant du même coup des concepteurs. Les participants analyseront diverses pratiques d’enseignement pour découvrir la place des REL dans la pédagogie et dégager comment différentes approches pédagogiques comme la pédagogie inversée et la pédagogie différenciée peuvent être mises de l’avant grâce aux REL. Un coup d’œil sur les pratiques éducatives libres et les systèmes qui les supportent conclura la semaine.

Semaine 6 - 7 avril 2014

Réutiliser, adapter, créer et partager les REL - Accélérateurs et bonnes pratiques (votre experte: Danielle Dubien)

Quelles sont les bonnes pratiques et les accélérateurs concernant la création et la réutilisation des RÉL? Les participants acquéreront des aptitudes en matière de conception pédagogique par le biais de diverses activités pratiques et appliquées à leur domaine. L'objectif demeure de permettre aux participants de reconnaître et d'appliquer des critères élevés de qualité en termes de la valeur éducative des REL. En conséquence, la communauté d’utilisateurs bénéficiera de REL qui sauront leur épargner du temps dans le développement de leurs cours et d’offrir à leurs étudiants de bonnes expériences d’apprentissage.

Semaine 7 - 14 avril 2014

Impact économique des REL (votre expert: Sébastien Hache)

Sébastien Hache est fondateur de Sésamath, une association d'enseignants créateurs de REL. Il fera appel à divers acteurs impliqués dans les REL pour documenter les modèles économiques associés à la production et la diffusion de ces ressources qui sont de moins en moins alternatives. Les travaux de cette semaine d’enseignement permettront également, grâce à un questionnaire que nous demanderons aux participants de valider, de construire un outil diagnostique qui offrira aux personnes intéressées dans les REL des alternatives viables pour leur permettre de réfléchir à la pérennité économique de leurs entreprises libres.

Semaine 8 - 21 avril 2014

Le MOOC, nouvelle REL à granularité maximale (votre expert: Dave Cormier)

Nous faisons appel, pour conclure ce CLOM, à Dave Cormier, un acteur de la première heure associé à l’invention de cette formule de cours révolutionnaire, celui-là même qui a donné son nom à l’expression “MOOC”. Tenant du connectivisme et penseur alternatif réputé, M. Cormier analysera les CLOM en termes de leur apport dans l’univers des REL. Les participants pourront se questionner sur le rôle des cours en ligne ouvert et massif dans le contexte du mouvement d’éducation libre et des institutions d’enseignement contemporaires.

Semaine 9 - 28 avril 2014

Retour sur les acquis et conclusion (votre expert: Stephen Downes)

C’est durant cette semaine de révision que les participants deviennent des experts! Les organisateurs de l’initiative espèrent que cette période sera l’occasion de jeter les bases d’une initiative durable pour le libre dans l’apprentissage francophone. Des recommandations et des acteurs devraient se dégager de l’écosystème qui se sera créé durant le cours, une perspective tout à fait excitante!