Vous avez de la difficulté à voir ce bulletin? Cliquez ici.
|
4 mar 2014
Billets des facilitateursLe titre de chacune des entrées suivantes de la part des facilitateurs du cours pointe vers la ressource externe dont il est question. Cliquez sur [Commenter] pour lancer une discussion avec les participants du cours.
La direction de l'Éducation à l'Unesco vous souhaite la bienvenue
Après MM. Ouedraogo et Mabiala de l'Organisation internationale de la Francophonie, c'est au tour de Mme Mariana Patru, de l'UNESCO, de s'adresser aux participants du cours en ligne ouvert et massif REL 2014. REL 2014 est fière de s'associer à ces institutions pour contribuer à la rencontre de leurs visées fondamentales. [Commenter]
Première session synchrone pour REL 2014
C’est le mercredi 4 mars, à 13 h, heure du Canada Atlantique, soit 18 h, heure de Paris; 12 h (midi), heure de Montréal; 17 h, heure de Casablanca; et 20 h, heure de Nairobi qu’aura lieu notre première session live dans Hangouts On Air (conférence Web synchrone). [Commenter]
Résurgence de la communauté dans l'apprentissage en ligne
Voici le texte d'une présentation faite par Stephen Downes au Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), en mai 2013. Lors de cette présentation, M. Downes aborde la question de savoir comment les CLOM (cours en ligne ouverts et massifs) influenceront l'avenir de la formation à distance. La présentation examine de manière détaillée la nature des CLOM et leurs objectifs par opposition à l'enseignement traditionnel à distance. M. Downes soutient que les CLOM représentent la résurgence de l'apprentissage communautaire. Dans cette optique, il décrit comment les institutions d'éducation à distance partageront entre elles les CLOM et renforceront les interactions en ligne grâce à des services et des ressources communautaires. Le phénomène des CLOM nichés dans des cours traditionnels y est décrit et M. Downes présente plusieurs exemples de soutien local aux initiatives mondiales de CLOM. Les implications pour l'enseignement à distance dans l'univers de la langue française y sont considérées, et M. Downes propose des stratégies et des exemples d'utilisation des CLOM pour promouvoir la diversité linguistique. L'enregistrement de la présentation et les diapositives sont disponibles en ligne, sur le site de Stephen Downes. [Commenter]Entrées de blogue des participantsVoici une liste des entrées de blogue faites par les participants qui utilisent le mot-dièse #CLOM_REL dans leur contenu. Seules les entrées depuis le dernier Bulletin de nouvelles quotidiennes apparaissent. Il est de ces manies ... #CLOM_REL (Billet 1) CommentairesSuivent les commentaires postés aujourd'hui sur des fils de discussion existants. Les nouvelles discussions sont listées dans la section précédente.
Laurence Veron-Dor,
Laurence Veron-Dor,
Laurence Veron-Dor,
Jacques Delors FIPA,
fipajacques,
KOONA, GazouillisSi vous utilisez le mot-dièse #CLOM-REL dans vos entrées Twitter, ces dernières seront syndiquées et affichées ici à moins de 24 heures. |