Partie 3 : Partager une REL

Supposons que vous avez créé une ressource pédagogique et que vous l’avez partagée dans une banque de REL. Est-ce la fin de votre travail pour ce qui est de cette ressource? Pas du tout! Dans plusieurs banques de REL, les utilisateurs sont invités à évaluer les ressources en termes de la qualité pédagogique, de la réutilisabilité, de la qualité de la production et de plusieurs autres facteurs. Avec suffisamment de rétroaction, le concepteur de la ressource peut y apporter des améliorations.

Parmi les questions qui suivent, répondez à celles qui vous intéressent dans le média de votre choix en utilisant le mot-dièse #CLOM_REL_6M3A1. Consultez ensuite les contributions des autres participants et commentez à votre guise pour alimenter la discussion. 

Questions de discussion

Ouvrez le document intitulé Instrument d’évaluation des objets d’apprentissage qui est une traduction du Learning Object Review Instrument (LORI). Dans un groupe au travail ou dans ce cours, discutez de la définition de chaque critère. Si vous préférez travailler seul, partagez une définition de tous les critères sur un blogue et invitez d’autres étudiants à les commenter. Pourquoi cette discussion? En tant que membres d’une communauté d’utilisateurs de REL, il est important que vous vous entendiez sur le sens des critères pour que vous puissiez les utiliser de manière similaire.

Sélectionnez une ressource et évaluez-la individuellement à l’aide du LORI. Donnez un maximum de cinq points pour chaque critère. Rassemblez-vous en groupe encore une fois et discutez de vos notes. Qui a donné plus de points pour tel ou tel critère? Pourquoi?

NOTE: Pour cette activité collective, explorez les outils libres et ouverts de discussion de groupe. Documentez en quelques mots la méthode retenue pour vous rencontrer en ligne.