Bienvenue Nom de l'utilisateur
5. Les REL en pédagogie : leur rôle en salle de classe et dans l'enseignement en ligne
OBJECTIFS
- dégager la place incontournable des REL pour le développement des PLE et la mise en place d' une pédagogie inversée au service des apprentissages des élèves
- présenter des exemples d'usages des REL pour soutenir l'apprentissage des élèves et pour soutenir la formation des enseignants dans différents contextes
- définir le rôle et les compétences de l'enseignant face aux REL
- Familiariser les participants avec la notion de coproduction des ressources pédagogiques et pratiques collaboratives, donner des informations plus théoriques sur le concept de « pratiques éducatives libres » et quelques éléments de recherches actuelles
- Constituer une base collaborative pour savoir rechercher des ressources pédagogiques REL
- Présenter les potentialités didactiques et pédagogiques de quelques projets éducatifs libres
SOMMAIRE DU COURS
Voir la carte mentale : https://www.mindmeister.com/359881937/semaine-5-les-rel-en-p-dagogie
Module 1 : REL et conception pédagogique - L'enseignant designer concepteur et les REL
Activité 1 : trouver des contenus libres REL pour préparer sa classe.
Activité 2 : concevoir un parcours hybrides avec des REL
Activité 3 : analyser des pratiques intégrant des REL
Traces et synthèse du module 1 : Hanghout le Mercredi 03 Avril à 20 heures (Heure de Paris)
Module 2 : Conception pédagogique et pratiques éducatives libres
Activité 1 : Découverte de pratiques éducatives libres
Activité 2 : Analyse de projets éducatifs libres
Traces et synthèse du Module 2 : Hanghout le vendredi 05 Avril à 20 heures (Heure de Paris)