5. Les REL en pédagogie : leur rôle en salle de classe et dans l'enseignement en ligne

OBJECTIFS

  • dégager  la place incontournable des REL pour le développement des PLE et la mise en place d' une pédagogie inversée au service des apprentissages des élèves
  • présenter des exemples d'usages des REL pour soutenir l'apprentissage des élèves et pour soutenir la formation des enseignants dans différents contextes
  • définir le rôle et les compétences de l'enseignant face aux REL
  • Familiariser les participants avec la notion de coproduction des ressources pédagogiques et pratiques collaboratives, donner des informations plus théoriques sur le concept de « pratiques éducatives libres » et quelques éléments de recherches actuelles
  • Constituer une base collaborative pour savoir rechercher des ressources pédagogiques REL
  • Présenter les potentialités didactiques et pédagogiques de quelques projets éducatifs libres

 

SOMMAIRE DU COURS 

Voir la carte mentale : http://www.mindmeister.com/359881937/semaine-5-les-rel-en-p-dagogie

 

Module 1 : REL et conception pédagogique - L'enseignant designer concepteur et les REL

Activité 1 : trouver des contenus libres REL pour préparer sa classe. 

Activité 2 : concevoir un parcours hybrides avec des REL 

Activité 3 : analyser des pratiques intégrant des REL 

Traces et synthèse du module 1 : Hanghout le Mercredi 03 Avril à 20 heures (Heure de Paris)  

 

Module 2 : Conception pédagogique et pratiques éducatives libres 

Activité 1 : Découverte de pratiques éducatives libres

Activité 2 : Analyse de projets éducatifs libres

Traces et synthèse du Module 2 : Hanghout le vendredi 05 Avril à 20 heures (Heure de Paris)