Objectifs - Semaine 2

Quel type d’acteur êtes-vous dans le monde des REL? Êtes-vous un enseignant qui cherche des REL pour augmenter la qualité de son enseignement, le diversifier ou instaurer une pédagogie inversée qui vous offrira davantage de temps d’interaction et d’activités avec vos élèves? Ou êtes-vous plutôt un créateur de REL qui recherche des ressources de qualité pour les localiser et les adapter à son contexte? Les chances sont que vous êtes plutôt un utilisateur de REL qui se pose tout simplement une question précise, voire scientifique, et recherche une réponse fiable et de qualité à cette question. Quel que soit votre rôle, ce sont les 5R de David Wiley, représentant les libertés qui vous sont accordées d'utiliser les REL de manière pédagogique que nous vous demanderons de tester.

Retenir : le droit de faire, détenir et contrôler des copies de contenus.
Réutiliser : le droit d'utiliser le contenu dans une grande variété de contextes.
Réviser : le droit d'adapter.
Remixer : le droit de combiner le contenu original avec d'autres contenus libres pour créer une nouvelle ressource.
Redistribuer : le droit de partager des copies du contenu original, ses révisions et remixages avec d'autres personnes.

Au terme de cette semaine, les participants auront été exposés à et devraient être en mesure, s'ils le choisissent, de :

  • Tester pour eux-mêmes la fonctionnalité de cinq banques établies de REL francophones, en fonction de leurs besoins propres;
  • Découvrir d’autres banques et référentiels francophones similaires qui auront été suggérés par les participants;
  • Compléter une grille des caractéristiques de chacune des cinq banques de REL mises en lumière durant la semaine;
  • Mieux appréhender, au départ de la grille des caractéristiques de banques, l’ensemble des paramètres qui définissent la pertinence d’une banque de REL particulière pour répondre aux besoins d’utilisation de chaque type d’acteur dans cette écologie des ressources libres.