Objectifs

Que sont les ressources éducatives libres? D'où viennent-elle? À qui sont-elles destinées? Quelle est l'infrastructure humaine et matérielle requise pour leur déploiement? Autant de questions qui se posent à l'abord de ce cours. Sans prétendre toutes y répondre, la semaine 2 vise à donner aux participants une vue d'ensemble de l'historique des REL, des acteurs engagés dans leur succès, des problématiques de leur déploiement et des enjeux qui les entourent. Au terme de cette semaine, les participants auront été exposés à et devraient être en mesure, s'ils le choississent, de :

  • Définir en quoi consiste une REL;
  • Citer les grands jalons dans l'évolution des REL, depuis le début du millénaire, et d'en reconnaître les grands acteurs institutionnels;
  • Connaître et comprendre les quatre libertés fondamentales requises pour faire un usage pédagogique des REL;
  • Faire la distinction entre les différentes appellations d'entreposage des REL: dépôt, banque, référentiel et fédération;
  • Comprendre la distinction entre les recherches simple, avancée et fédérée de ressources, ainsi que la notion de moissonnage;
  • Être capable de faire la distinction entre une norme, un standard et un profil d'application;
  • Pouvoir définir les métadonnées et en citer des catégories et des éléments, et être en mesure de nommer les principales normes de métadonnées pour les REL;
  • Comprendre en quoi la normalisation est importante dans ce domaine et pourquoi on doit faire appel à des indexeurs pour décrire et/ou valider la description des REL;
  • Citer le cadre normatif général d'une banque de REL qui est interopérable;
  • Reconnaître pourquoi le concept de qualité joue un rôle clé dans l'univers des REL;
  • Et réfléchir critiquement aux actions qui doivent être entreprises pour assurer que la vision à l'origine des REL voit le jour pour la Francophonie mondiale.