Des objets d'apprentissage aux ressources éducatives libres: Un tableau d'évolution de la problématique - Introduction

Nous sommes ravis d’accueillir cette semaine le professeur Gilbert Paquette, de la Télé-université des Universités du Québec. Le Dr. Paquette affiche une feuille de route impressionnante en matière de REL et il a gracieusement consenti à se prêter à l’exercice de ce CLOM pour partager sa perspective dans une présentation intitulée Des ressources éducatives libres au cours en ligne ouvert et massif: défis et orientations.

Voici, en introduction, un premier aperçu de ce que nous vous proposons comme cheminement pour cette semaine d’immersion intensive dans l’univers des REL :

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Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de concepts à défricher dans cette proposition. L’intention n’est toutefois pas d’approfondir chacun des domaines de connaissance qui vous seront présentés. Au contraire, il s’agit plutôt de survoler ce paysage pour en obtenir une vue à vol d’oiseau et ainsi en comprendre les constituantes les plus importantes. Mon propre cerveau cherche encore à établir une illustration de haut niveau justement de l’architecture de déploiement des REL, avec ses standards, ses acteurs, ses considérations de propriété intellectuelle et ses chaînes de travail. Peut-être que ceux qui ont ce talent sauront trouver un tel schéma ou en produire un?

Mais pour cet aperçu initial des REL, il faut savoir que plusieurs concepts aperçus dans cette introduction seront davantage approfondis plus tard dans le cours, particulièrement la question des acteurs et des chaînes de travail, en semaine 3, et celle de la propriété intellectuelle et des licences pour permettre au libre d’émerger, en semaine 4.

Nous vous proposons donc trois activités dans ce programme. Dans un premier temps, il s’agit de définir les REL, d’en retracer l’évolution et de déterminer pourquoi et pour qui elles sont importantes. Vous serez ensuite plongé(e) dans les arcanes de la machine : comment est constituée une banque de ressources, quelles sont les considérations à respecter pour en garantir le bon fonctionnement et quels sont les différents rôles dans ce système multi-parties. Enfin nous nous poserons une question cruciale, à savoir pourquoi les gouvernements du monde entier travaillent depuis 10 ans sur cette question et qu’en bout de ligne nous devions encore expliquer la pertinence du modèle: quels sont les constats, quels sont les acquis à conserver de cette expérience, et quelles initiatives devraient être instaurées pour assurer un déploiement réussi des REL au service de la Francophonie?