DISCUSSION

Toutes les discussions

Méthode simple de réalisation vidéo

Billet publié par noreply@blogger.com (Robert Grégoire), 5 mar 2015.

C'est avec une certaine fierté que je fais ici l'annonce de la méthode que nous avons documentée au Groupe des technologies de l'apprentissage pour réaliser des vidéos éducatives. L'idée était de permettre aux professeurs et autres employés de services à l'Université de Moncton de réaliser une vidéo sans avoir besoin de gérer des fichiers, connaître des éditeurs et toutes autres considérations relativement compliquées ayant habituellement trait à l'équipement et aux procédures.

Notre plateforme de publication Blogger, dans son aspect temporaire.
Nous l'habillerons d'original et l'illustrerons d'images et de vidéos.Nous avons donc conçu une plateforme de collaboration dans Blogger. Cette plateforme est maintenant disponible car le projet est dans sa phase pilote. La méthode développée utilise des outils dans le nuage et elle est bien sûr couplée à la plateforme de publication YouTube. Toute la grande famille Google, donc pas du libre me direz-vous. En effet, mais des outils puissants, fonctionnels, constamment mis à niveau et disponibles où que l'on soit.

Lorsque cette méthode aura été validée, elle sera "traduite" en guide illustré et vidéos explicatives. Nous la présenterons ensuite à la communauté universitaire lors d'un colloque sur la pédagogie. Car en effet, l'intérêt de cette méthode ne vient pas tant de son originalité, au contraire: tout le monde peut en faire autant à partir des outils disponibles dans le Web.

L'intérêt du projet vient plutôt du sceau CC - BY que nous encourageons les utilisateurs à apposer à leurs vidéos. Et à l'utilisation de la chaîne YouTube que nous avons développée pour y publier leurs réalisations. Bien sûr, ce n'est pas chose faite. Il y a en effet une forte résistance initiale à cette idée de mettre "son enseignement" en ligne, librement, pour que tous puissent le consulter. Nous verrons bien quel accueil sera fait à cette idée de vitrine sur l'enseignement à l'Université de Moncton.

Chose certaine, le dialogue s'engage à toute vitesse sur la question de la pédagogie inversée que permet cette réalisation autonome de vidéos éducatives. Et c'est à ce niveau que le gros du débat se déroule, les professeurs apportant un grand nombre d'idées et de cas d'espèce d'un très grand intérêt. Il est clair que nous couplerons à notre plateforme collaborative un espace dédié à la pédagogie inversée.

J'anticipe à terme, s'il est possible d'avoir l'engagement d'un noyau d'utilisateurs, que cette plateforme de collaboration constituera un point de rencontre organique où s'étoffera la méthode initialement développée et où seront discutées les questions de pédagogie inversée et de ressources éducatives libres.

Pour ma part, je tiens également à l'utiliser pour faire la promotion des ressources éducatives libres. Et bien sûr, si tout se déroule comme prévu, la chaîne de pédagogie inversée librement offerte offrira une perspective novatrice sur la qualité de l'enseignement à l'Université de Moncton! Ai-je mentionné que nous y voyons également un nouveau modèle d'affaires pour le GTA? En effet, nous serons en mesure d'offrir nos services pour assister les intéressés dans leur réalisation vidéo et les faire passer à une qualité professionnelle s'ils le désirent.
(Nombre de consultations aujourd'hui: 161 Total: 161)

[Lien vers la source]


Commentaires