Semaine 07 - Activité 1

7.1 Les premières ressources: d'abord et avant tout les personnes qui participent à la création des REL

Question 1

Les personnes qui participent à la création des REL peuvent-elles contribuer de façon bénévole, en tout ou en partie? Si oui, quelles sont alors leurs motivations possibles? - Reconnaissance induite? Utilisation des ressources produites pour leurs propres besoins? Adhésion philosophique à l'échange et au partage? Autres?


Transcription PDF

Question 2

Ces personnes qui contribue bénévolement peuvent-elles être rémunérées directement par des organismes tiers (associations, entreprises, ONG), soit de manière directe (via des partenariats), soit de manière indirecte (les personnes ont déjà une rémunération et peuvent ainsi prolonger plus facilement par une activité bénévole - on retombe alors dans le point précédent).

Question 3

S'il faut rémunérer certains producteurs de REL, comment le faire pratiquement? Les rémunérer « à la tâche » (cf video Elisa de Castro Guerra, ci-après) ou selon un pourcentage relatif à la commercialisation de produits ou services dérivés des REL?


Transcription PDF

Question 4

Est-il envisageable d'avoir des bénévoles et des personnes rémunérées sur le même projet? Si oui, avec quelles règles et quelles précautions?

Directives

Enrichissez ce questionnaire avec de nouvelles questions ou propositions dans le Framapad ou avec le média de votre choix en utilisant le mot-dièse #CLOM_REL_7M1A4. Consultez ensuite les contributions des autres participants et commentez à votre guise pour alimenter la discussion.

Comments

Votre commentaire

Vous pouvez prévisualiser votre commentaire et continuer l'édition jusqu'à ce que vous soyez satisfait. Le commentaire ne sera pas affiché sur le site jusqu'à avant que vous ayez cliqué sur «D'accord!».



Cochez la case pour recevoir les réponses par courriel:
 Votre courriel: