Semaine 04 - Activité 2.2

Activité 2.2 : Respecter les licences, choisir sa propre licence de REL

Introduction

Tout d'abord, comment respecter la licence attachée à une REL que nous souhaitons réutiliser?

Les principes sont simples :

  • respecter les clauses de la licence
    • en particulier toujours citer l'auteur
    • et tenir compte d'autres clauses éventuelles (par exemple une clause CC NC interdit un usage commercial)
  • citer la source (lien éventuel) et la licence.

La manière précise de procéder diffère suivant la nature de la ressource (logiciel ou contenu) et suivant la licence. Ainsi, la licence de logiciel libre GNU GPL demande que le texte de la licence soit distribué avec le logiciel, en sus de la mention de copyright des auteurs. Pour les contenus, la citation de l'auteur et de la licence (nom, logo…) est la règle. Certains des sites officiels Creative Commons expliquent dans leurs FAQ comment citer correctement une licence Creative Commons.

Inversement, comment choisir et apposer une licence à notre REL?

Un enseignant doit d'abord s'interroger sur son choix de licence : quelle licence correspond à ses valeurs et à ses objectifs prioritaires?  A cette fin, Creative Commons propose un outil de choix de licences Creative Commons, en fonction des conditions de réutilisation que nous souhaitons autoriser, conseille sur À quoi dois-je penser avant d'appliquer une licence CC à mon œuvre, et explique comment mettre son œuvre sous CC. Si votre REL inclut des médias (ou extraits littéraux d'autres cours), comment respecter la licence du média?

Il vous reste ensuite à déterminer où et comment indiquer la licence choisie pour votre REL : dans le corps de la REL? Dans les métadonnées du fichier? Dans le code HTML de la page web de la REL? Dans les fiches LOM de métadonnées de l'entrepôt où vous avez déposé votre REL?

Nous allons mettre en pratique ces deux aspects dans l'activité 2.2, au terme de laquelle vous saurez concrètement comment procéder!

À consulter

  • Module additionnel de Firefox : Open Attribute, qui affiche les informations de licence Creative Commons si elles sont présentes dans le code source d'une page web;  
  • L'outil de choix de licences de Creative Commons : l'outil vous propose une licence CC dite non transposée : vérifiez sur le site CC s'il existe (si besoin) une adaptation au droit de votre pays, par exemple 3.0 FR pour la France;
  • Le site Veni Vidi Libri qui explique comment placer son oeuvre sous une licence libre suivant le type d’œuvre;
  • Comment citer un article de Wikipedia  (voir aussi dans l'historique de l'article, le lien vers la liste des auteurs);
  • Informations sur la réutilisation des images et autres médias libres de Wikimedia Commons. La page du média comporte aussi un lien vers une page expliquant comment utiliser le média sur son site Internet.
  • Pour en savoir plus : la FAQ technique Creative Commons  (en anglais)

Questions et pistes au choix

1. Respecter les licences des autres

Comment respecter les termes de la licence pour rediffuser ou réutiliser une REL ?

  • Trouvez une REL d'intérêt pour vous, publiez-la sur votre blog en respectant la licence.
  • Pouvez-vous choisir n'importe quelle licence libre ou ouverte pour votre propre cours s'il réutilise des œuvres d'autres auteurs (images, textes…) ? La réponse dépend de la licence. Choisir un exemple de REL et sa licence comme support de votre réponse.

2. Choisir une licence pour sa propre REL 

  • Choisir une licence pour vos REL
    Si vous souhaitez une licence Creative Commons, testez l'outil de choix de licence CC : en entrant vos critères, le site vous indique la licence CC appropriée (lien et logo) et le fragment de code HTML à insérer sur la page web de votre REL  http://creativecommons.org/choose/?lang=fr
  • Déterminer où et comment indiquer la licence de votre REL dans les cas suivants :
    • Si la ressource est dans une banque : indiquez comment vous rempliriez les champs "droits" du LOM.
    • Si la ressource est un fichier (mention dans le corps du fichier si textuel, ou dans des métadonnées internes ?)
    • Si la ressource est une page web. Voir le cas des licences CC et le fragment de code HTML généré par l'outil CC, ou RDFa, à insérer dans votre page.

Postez l’adresse (URL) de votre ressource avec la licence renseignée, dans votre blog avec le mot-dièse #CLOM_REL_Lic.

Discussion 

Quelle licence choisir? Préférer le libre, préférer l'ouvert? Donner vos arguments pour chaque choix.

Quelques pistes de réflexion
Souhaitez-vous maximiser le contrôle ou maximiser la diffusion? Craignez-vous que les modifications introduisent des erreurs? Pensez-vous qu'autoriser les usages commerciaux de votre REL par des tiers est injuste par rapport à votre travail? Pensez-vous au contraire que l'essentiel est de diffuser au mieux votre œuvre pour qu'elle touche un public large?

Comments

Votre commentaire

Vous pouvez prévisualiser votre commentaire et continuer l'édition jusqu'à ce que vous soyez satisfait. Le commentaire ne sera pas affiché sur le site jusqu'à avant que vous ayez cliqué sur «D'accord!».



Cochez la case pour recevoir les réponses par courriel:
 Votre courriel: