Semaine 04 - Activité 2.1

MODULE 2 - Rechercher, réutiliser et publier des RELs en fonction des licences

Introduction

L'écosystème des REL pour bien fonctionner doit permettre de rechercher des REL suivant les droits souhaités et requiert de respecter les licences des REL et d'apposer une licence à sa propre REL. Ce module permettra d'explorer ces trois étapes.

Activité 2.1 : Rechercher des REL en fonction des droits. Métadonnées. Entrepôts, CLOMs et moteurs

Pour créer ses propres REL, il est utile pour des raisons développées lors des semaines précédentes de réutiliser des REL. On peut vouloir trouver des REL autorisant certains usages.

Où trouver les conditions de licence d'une ressource? Tout dépend si la ressource est indexée dans une banque suivant une norme ou un standard comme celui du LOM, ou si elle est mise à disposition sur le Web de façon isolée.  L'indexation peut donc avoir lieu ex situ (dans la base de données de la banque) ou in situ (dans le fichier de la ressource, la page Web…). Elle peut alors être structurée en respectant des standards (HTML, RDFa), ou libre.

Les normes et standards d'indexation généraux (Dublin Core) ou spécifiques aux ressources pédagogiques (LOM, MLR) comportent un champ de métadonnées concernant les droits. L'indexation des REL dans une banque, réalisée par des documentalistes ou par les enseignants déposants, devrait comporter ce champ "droits" rempli et permettre une recherche avancée.

En revanche, les ressources isolées ne peuvent être trouvées que si la licence est mentionnée explicitement et de préférence dans un langage structuré pour faciliter leur indexation par les moteurs Web comme Google.

Voici quelques pistes pour trouver les conditions de licence d'une REL :

Cas d'une REL dans une banque

  • le champ "droits" du LOM
  • la norme ISO MLR
  • le champ "droits" du Dublin Core

Cas des plateformes de CLOMs (MOOCs)

  • conditions d'utilisation générales ou spécifiques à un MOOC.

Cas d'une REL isolée sur le Web

  • dans le corps du fichier de la REL elle-même : nom de la licence, logo…
  • dans les métadonnées (ou "propriétés" ou "informations") du fichier de la REL (si le format accepte les métadonnées : cas des documents bureautiques ou de photographies au format jpeg par exemple…)
  • sur la page Web de la REL :
    • pour les humains : conditions d'utilisation ("terms of use"), logos, liens vers le texte de la licence…
    • pour les machines : code HTML, RDF, microformats indiquant les droits.

À consulter

Questions et pistes au choix

LOM
Trouver l'intitulé et le numéro de la rubrique "droits" du LOM. Contient-elle des champs à vocabulaire contrôlé ou des champs libres? Que permettent-ils de spécifier?

Open Attribute 
Tester le module additionnel de Firefox : Open Attribute, qui affiche les informations de licence Creative Commons si elles sont présentes dans le code source d'une page Web.

Recherche de REL
Chercher une REL sur le Web - ou dans une banque de REL, un CLOM, une banque d'images utilisables pour l'enseignement - dont la licence soit mentionnée explicitement. Consignez l'URL de la REL, sa licence et expliquez où la mention de licence figure (page Web, corps du document, métadonnées internes, métadonnées externes dans la banque…). Renseignez le tableau collaboratif des banques de REL francophones pour les lignes concernant les droits et licences.

Recherche Web avancée de REL
Utiliser la recherche avancée du moteur Web Google pour trouver une REL correspondant aux droits de votre choix parmi ceux proposés; pour cela, lancer une recherche simple sur les mots-clés pertinents pour votre recherche. Dans la page de résultats, cliquer en haut à droite sur la roue dentée qui donne accès au formulaire de recherche avancée. En bas de celui-ci se trouve un menu concernant les droits : ces droits correspondent aux clauses des licences Creative Commons.

Discussion 

Exposez la problématique de l'indexation des droits attachés à une ressource, et ses conséquences sur la recherche des REL, suivant qu'elles sont dans une banque ou isolées sur le Web.  Comment améliorer la situation présente? En quoi le Web des données liées (Web sémantique) apporterait-il des solutions?

Publiez votre analyse sous #CLOM_REL_Rech  et commentez celles des autres.

 

Comments

Votre commentaire

Vous pouvez prévisualiser votre commentaire et continuer l'édition jusqu'à ce que vous soyez satisfait. Le commentaire ne sera pas affiché sur le site jusqu'à avant que vous ayez cliqué sur «D'accord!».



Cochez la case pour recevoir les réponses par courriel:
 Votre courriel: