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Approche suggérée pour interagir dans ce CLOM

Billet publié par noreply@blogger.com (Robert Grégoire), 14 mar 2014.

Nous avons reçu beaucoup de commentaires concernant la difficulté de se retrouver dans le fourmillement d'information de ce cours. Bien sûr, il y a les interactions sur les médias sociaux. Mais en plus, il y la plateforme qui réunit les billets des participants et le bulletin de nouvelles qui les ramène au premier plan, par courriel, pour permettre aux autres participants de commenter quant aux articles de leurs collègues.On nous a fait remarquer, avec raison, que le flux de travail au départ du menu Blogues des participants est loin d'être idéal.

Aujourd'hui, nous avons eu une discussion intéressante avec Sylvie Blain, professeure à la faculté des sciences de l'Éducation de l'Université de Moncton. Mme Blain nous suggérait d'utiliser des référents connus des participants et d'être plus congruents avec nos objectifs de cours. Elle suggérait également des aménagements à la présentation des contenus pour tenir compte de principes pédagogiques bien connus. Elle a promis d'écrire à ce sujet et la rencontre s'est avérée très intéressante.

Il est clair que Mme Blain comme la majorité des participants partage cette passion de l'apprentissage et de la formation continue avec une carrière à temps plein et sa vie personnelle. Il faut donc que nous soyons en mesure de suggérer non pas un parcours pédagogique, mais plutôt une méthode pour approcher les contenus, méthode qui découle de la situation particulière de ce CLOM.

Pour commencer, nous avons 11 intervenants bénévoles, chacun avec leur contenu et leur approche. Nous leur avons proposé une méthode de travail, mais en bout de ligne, chacun d'entre eux y investit selon sa personnalité et ses motivations. Gilbert Paquette a été le seul à enregistrer sa présentation avant la semaine et nous avons pu référer les activités d'apprentissage à des segments précis de sa présentation découpée en diapositives. Les autre intervenants, à l'exception des panélistes de la semaine 3, ont fourni des contenus et des activités qu'ils rythment pour coïncider avec leur intervention du mercredi.

L'une des considérations clés offertes aux intervenants pour guider leur écriture de contenus a été de leur demander de proposer différentes activités de découvertes aux participants, ces derniers choisissant en fonction de leurs intérêts et effectuant un rendu en conséquence, dans le média de leur choix. La semaine 2 illustre bien ce principe: trois activités, chacune précédée d'une mise en contexte; suggestion ensuite d'un menu d'activités de découvertes au gré des intérêts et des disponibilités des participants, chacune assortie de propositions de rendu pour le bénéfice des autres participants et dans le but d'engager la conversation.

Enfin, la dernière considération qu'il importe de souligner ici est l'approche par pédagogie inversée. En effet, nous présumons que, les contenus et activités étant disponibles à l'avance, les participants auront fait un minimum d'exploration et de prise de connaissance avant de se présenter à la rencontre synchrone avec l'expert invité. Même si ce souhait procède d'une certaine utopie (car nous connaissons la nature humaine et sa propension à la procrastination, sans parler du conditionnement dont la majorité d'entre nous avons été victimes à l'école et qui consiste trop souvent à se présenter au cours pour se faire infuser par le verbe - parfois augmenté de quelques exercices - l'apprentissage visé), il n'en demeure pas moins que nous osons rêver de participants curieux, qui explorent avant de rencontrer l'expert, voire même qui forment des opinions et prennent connaissance de celles des autres. Nous sommes donc des idéalistes qui rêvent de pédagogie inversée dans un environnement connectiviste.

En conséquence, voici la méthode de travail que nous recommandons. Dès le lundi, prenez connaissance du nouveau contenu de semaine qui vient d'être dévoilé. Celui-ci se trouve dans l'élément de menu qui porte le numéro et le titre de la semaine, en marge de gauche. La section Introduction, en haut des menus de gauche, est l'introduction au cours. Vous devriez en avoir pris connaissance dès votre inscription pour découvrir dans cette section le cursus proposé (dans Calendrier), rencontrer les experts, lire les objectifs du cours et prendre connaissance du fonctionnement proposé.

Exemple de contenu pour la semaine 2
Lisez donc l'introduction de la semaine, regardez la vidéo produite par l'expert invité (sauf pour les semaines 1 à 3 pour lesquelles nous nous sommes chargés de la produire) et prenez connaissance des objectifs pour la semaine. Vous devriez ensuite effectuer un survol des activités proposées pour prévoir avoir déjà pris contact avec la matière avant la rencontre du mercredi avec l'expert invité. Réagissez aux activités de découverte en écrivant dans votre blogue (que vous aurez abonné à la plateforme au préalable). Vos contributions seront publiées dans le Bulletin quotidien si vous avez pris soin d'utiliser le mot-dièse #CLOM_REL conformément aux instructions de la semaine 1.

Les autres participants pourront vous lire et réagir à votre travail. Faites-en de même pour eux. Les discussions ainsi engagées seront disponibles dans les sections Discussion de la plateforme et du Bulletin quotidien. De manière générale, vous devriez ainsi pouvoir vous contenter de travailler avec les contenus de semaines, votre blogue et le Bulletin de nouvelles, sans trop vous soucier des autres menus de la plateforme, car ceux-ci reproduisent essentiellement les fonctions du Bulletin. N'hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés à l'adresse courriel soutien@rel2014.mooc.ca. Et alimentez les médias sociaux si vous en trouvez le temps en utilisant notre mot-dièse #CLOM_REL (v. la page Contactez-nous pour les liens vers nos médias sociaux).
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