Semaine 06 - Activité 2

Partie 2 : Savoir adapter une REL

En quoi consiste l’adaptation des REL? Il s’agit de toute modification de contenu dans tous les formats de fichiers (texte, vidéo, audio, animation, etc.) comme par exemple dans la séquence des activités, le style de présentation, la langue ou tout autre changement. Pourquoi voudrait-on modifier une REL? Voici quelques raisons :

  • Pour utiliser un style d’enseignement ou un style d'apprentissage particulier;
  • Pour adapter le contenu à un niveau de scolarité différent;
  • Pour adapter le contenu à une discipline différente;
  • Pour tenir compte d’un environnement d'apprentissage différent;
  • Pour répondre aux besoins d’un auditoire diversifié;  
  • Pour répondre à une préférence culturelle;
  • Pour combler un besoin pédagogique spécifique;  
  • Pour tenir compte du curriculum d’un conseil ou d’une institution en particulier.

Source: Texte traduit de ISKME, 2008 [2]

Plus une leçon est adaptée à un curriculum spécifique, à une culture  et aux besoins des apprenants, plus la leçon est efficace. Par contre, une ressource trop contextualisée est, par définition, impossible à généraliser. Par exemple, une activité en portugais portant sur la colonisation du Mozambique, conçue pour des apprenants isolés, où les ressources pédagogiques sont distribuées par la poste, n’est pas un exemple de ressource que l’on peut partager à grande échelle. En effet, une ressource facile à partager contient le moins de références culturelles possibles; elle se présente dans un format aisé à modifier et à traduire, et elle est écrite dans un langage simple. Ce genre de REL peut servir de base pour un cours et on peut l’adapter en y ajoutant des exemples liés au contexte local ou national, en la traduisant dans une autre langue, et en y ajoutant des termes techniques au besoin.

Consultez le résumé de l’article de TESSA et répondez aux questions qui vous intéressent dans le média de votre choix en utilisant le mot-dièse #CLOM_REL_6M2A1. Consultez ensuite les contributions des autres participants et commentez à votre guise pour alimenter la discussion.

Si vous aimez écouter de la musique en travaillant, cliquez ici avant de continuer.

Question de discussion

Consultez ce document Google. Il  contient un gabarit de cours. Pensez-vous que ce gabarit est facile à adapter? Pouvez-vous y apporter des améliorations ou des modifications qui conviennent mieux à votre style de développement de cours? 

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