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L'ABC de la description des REL

Billet publié par 11 mar 2014.

Vous aurez entendu parler du besoin de description uniforme des REL pour permettre de les retrouver, en premier lieu, mais aussi d'en attribuer la paternité, d'en décrire les droits d'utilisation et les domaines de connaissance... Bref la description des REL se fait grâce aux métadonnées: de l'information au sujet de la ressource.


Le premier grand standard à être accepté pour les REL a été celui du Learning Object Metadata (LOM), par l'IEEE. Le LOM compte 58 descripteurs regroupés à l'intérieur de 9 catégories (e.g.:Général, Pédagogie, Droits, Classification, etc.).


L'important est de savoir que ce standard est en anglais. On nomme "profil d'application" une adaptation particulière d'un standard pour une communauté de pratique. Le Québec a, depuis 2003 au moins, créé son propre profil d'application du LOM, Normetic qui en est à sa version stable 1.2. L'avantage de Normetic est qu'il est en français et appuyé par une communauté active de pratique et de standardisation, le Groupe de travail sur les normes GTN Québec.


Vous trouverez plusieurs autres profils d'application du LOM dans la communauté européeenne et ailleurs dans le monde, mais la question que nous vous posons est la suivante: dans le monde Francophone, qu'utilisez-vous? Consultez l'excellent Guide de l'indexeur du Réseau francophone de ressources réutilisables pour en savoir plus.

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