Fonctionnement du cours

Bienvenue à REL 2014 - Pour une éducation libre, un cours portant sur la question des ressources éducatives libres (REL). Nous sommes vos facilitateurs, Stephen Downes, Guillaume Durand, Hélène Fournier, Chantal Bouchard, Abdelbasset Bacherki et Robert Grégoire. Lorsque vous vous serez inscrit(e) à ce cours, vous disposerez d’un identifiant et d’un mot de passe. Veuillez nous contacter si vous avez des difficultés. Si vous avez oublié votre mot de passe, veuillez vous rendre sur cette page pour y accéder

REL 2014 est un cours inhabituel, puisqu’il ne s'agit pas d'un corpus de cours traditionnel dont vous êtes supposés vous souvenir. L’apprentissage du cours résulte plutôt des activités que vous entreprenez et il sera donc différent pour chaque personne. De plus, ce cours n’est pas enseigné dans un lieu ou un environnement unique puisqu’il est distribué sur Internet. Nous allons offrir certains médiums, mais nous nous attendons que vos activités se dérouleront partout sur Internet. Nous vous exhortons aussi à visiter les pages Web des autres participants au cours en plus de créer les vôtres.

REL 2014 procède d’une méthode d’enseignement connue sous l’appellation de «connectiviste». Il repose sur quatre grands types d’activités.

1. Agrégation de contenus

Nous vous donnerons accès à une grande variété de ressources à lire, à regarder ou à explorer. Il y aura beaucoup de contenu associé à ce cours, incluant des instructions de base relatives à des arguments et des discussions, ainsi que des entretiens de haut niveau avec des experts dans le domaine.

Chaque jour, vous recevrez une édition du « Bulletin de nouvelles quotidiennes ». Celui-ci dégagera quelques-uns de ces contenus créés par vos collègues participants et suggérés par les facilitateurs autant que par les experts. Normalement, vous recevrez ce Bulletin dès le matin (si vous êtes en Amérique du Nord ou du Sud), mais pas nécessairement toujours. Une nouvelle version du « Bulletin de nouvelles quotidiennes » est créée à chaque jour. Il ne s’agit pas de contenus préparés, donc la livraison peut varier. Nous ne nous attendons PAS à ce que vous lisiez et regardiez tout ce que nous vous soumettons. Même nous, les facilitateurs, nous ne pouvons le faire. Nous vous demandons plutôt de choisir le contenu qui vous semble intéressant et approprié pour vous. Si a priori cela vous semble trop compliqué, n’en prenez pas connaissance. Si le matériel vous paraît ennuyeux, passez au prochain item.

2. Remixage

Une fois que vous avez lu, regardé ou écouté une partie du contenu, votre prochaine étape consiste à tenir compte de tout cela. Il n’en tient qu’à vous de choisir la méthode qui vous convient pour accéder de nouveau à ce contenu. Vous pouvez par exemple conserver un document affichant une liste de toutes les choses que vous avez accédées sur ​​votre ordinateur ou, mieux encore, vous pouvez publier en ligne un registre que vous serez en mesure de partager avec d'autres personnes.

Voici quelques suggestions :

  • Créez un blogue avec Blogger. Si vous avez déjà votre propre blogue, vous pouvez certes l’utiliser pour le cours. Vous pouvez également utiliser Wordpress ou tout autre service de blogue. Publiez un billet pour chacune de vos activités en réaction à une partie du contenu.
  • Créez un compte avec del.icio.us en publiant une nouvelle entrée pour chaque élément de contenu que vous consultez.
  • Participez à une discussion dans gRSShopper en commentant les soumissions des autres participants.
  • Postez sur Twitter. Si vous avez un compte Twitter, postez un gazouillis au sujet de vos créations ou de celles des autres participants qui vous apparaissent pertinentes ou intéressantes.
  • N'importe quoi d’autre. Vous pouvez utiliser n'importe quel autre service Internet - Flickr, Second Life, Yahoo Groups, Facebook, YouTube, n'importe quoi! Utilisez vos comptes existants ou créez-en un nouveau pour les besoins de ce cours. Le choix est entièrement le vôtre.

3. Réutilisation

Il ne suffit pas de répéter ce que les autres ont dit. Nous voulons que vous arriviez à créer quelque chose qui vous appartient. Ceci est probablement la partie la plus difficile du processus. N'oubliez pas que vous ne partez pas de zéro. Dans ce cours, personne ne crée quelque chose à partir de rien. C'est pourquoi nous nommons cette partie du processus « réutilisation » plutôt que « création ». Nous tenons à souligner que vous travaillerez au départ de ressources données; vous n'aurez donc pas à partir de rien.

Quelles ressources? Vous utiliserez les médias qui seront agrégés et remixés en ligne. Ces ressources constituent en quelque sorte les briques et le mortier que vous utiliserez pour construire vos propres pensées et ainsi acquérir une bonne compréhension de la matière. Quelles pensées? Quelle compréhension? Eh bien, ceci est justement l'objet de ce cours. En fait, cette méthode consiste à apprendre comment lire, regarder, comprendre et travailler à partir du contenu créé par d'autres personnes pour ensuite arriver à créer votre propre compréhension de ces contenus.

Dans un certain sens, les REL 2014 que nous décrirons dans ce cours sont les REL que vous utiliserez pour créer votre propre contenu. Votre tâche n'est pas de mémoriser tout un tas de choses à propos des outils. Au contraire, votre travail consiste à utiliser ces outils et à pratiquer avec ceux-ci. Nous vous suggérerons des outils, nous vous donnerons des exemples, nous utiliserons nous-mêmes des outils et en discuterons en profondeur. Vous assisterez à ces séances et pratiquerez ensuite vous-même à recréer les méthodes qui vous interpellent davantage.

Ce qu’il est important de considérer lorsque vous créez vos contenus est le fait que vous êtes en apprentissage dans l’utilisation des outils. De fait, le contenu n’a pas tant d’importance. Ce qui importe davantage est la manière dont vous utiliserez les ressources et les outils suggérés. Comme pour toute nouvelle méthode, cela pourra vous paraître étrange au début. Mais avec la pratique, vous deviendrez un créateur accompli et un critique d’idées et de connaissances. Et c’est bien là le but du cours!

4. Transmission étendue

Dans le cadre du présent cours, nous cherchons à vous faire partager votre travail avec d'autres personnes et aussi avec le monde entier. Mais vous n’êtes pas absolument tenu de partager si vous n’en avez pas le goût. Vous pouvez choisir de travailler de manière complètement privée et ne rien montrer à personne. Le partage sera toujours votre choix.

Nous comprenons que partager en public est plus difficile. Les gens peuvent voir vos erreurs et peuvent vous voir essayer des choses avec lesquelles vous n'êtes pas à l'aise. C’est difficile, et parfois même gênant, mais cela est préférable puisque vous tenterez ainsi de faire mieux. Vous penserez davantage à ce que vous faites et vous en retirerez plus, puisque les gens verront ce que vous avez créé et pourront ainsi connecter avec votre contenu. Parfois, ce sera de la critique, mais souvent (beaucoup plus souvent) vous recevrez du soutien, de l'aide et des louanges.

Les gens apprécient vraiment lorsque vous partagez. Après tout, lorsque vous partagez, vous donnez accès à du nouveau matériel que vous avez créé et permettez ainsi à d’autres personnes d’apprendre à leur tour. Votre partage crée plus de contenu pour ce cours et les gens apprécient cela comme vous serez vous-même reconnaissant envers ceux qui partagent leur contenu.

Alors, comment devrait-on partager?

Tout d'abord, utilisez le mot-dièse #CLOM_REL dans tout ce que vous créez. Il est particulièrement important d'utiliser cette balise dans del.icio.us et sur ​​Twitter car c'est ainsi que nous reconnaîtrons le contenu relatif à notre cours. Nous regrouperons ce contenu et l'afficherons dans notre bulletin de nouvelles. C'est ainsi que d'autres personnes en prendront connaissance.

D’autres balises spécifiques à des activités utiliserons un raffinement de notre mot-dièse de base, par exemple #CLOM_REL_Enjeux. Donc, en plus du Bulletin de nouvelles quotidiennes, vous pourrez prendre connaissance de toutes les soumissions relatives à des activités spécifiques dans la section Compte rendus du cours.

Deuxièmement, si vous utilisez un blogue, Flickr ou autre média, vous devrez abonner votre média à la plateforme en utilisant son flux RSS . Nous produirons un article distinct sur ​​la manière d’identifier votre flux RSS si vous ne savez pas y faire. Essayez dès maintenant si vous le désirez, en vous rendant à la page Syndication RSS => Ajouter un flux RSS. Ensuite, lorsque vous postez un article relatif à notre cours sur votre blogue ou forum, utilisez la balise #CLOM_REL. C'est ainsi que nous reconnaîtrons que le billet est lié à ce cours, et non pas à votre chat ou à l'alpinisme dans l’Himalaya. Vous pouvez placer le mot-dièse dans votre poste ou vous l'utiliser comme catégorie de publication (mot-clé), les deux manières fonctionnent.

Si vous faites quelque chose de complètement différent, envoyez un courriel à stephen@downes.ca. Nous trouverons bien un moyen pour l'ajouter à notre syndication! Nous nous occupons du reste, puisque nous avons des agrégateurs qui sont fin prêts à insérer votre contenu et votre travail pour qu’il soit disponible à toutes les personnes inscrites au cours. Joignez-nous. Participez! Lisez le « Bulletin de nouvelles quotidiennes », faites du remixage, réutilisez et identifiez avec le mot-dièse afin que nous puissions donner un public à vos idées. En effet, lorsqu’un cours de type connectiviste fonctionne vraiment bien, le cycle du contenu qui alimente la créativité s’active naturellement, permettant aux personnes de lire, de réunir l’information, de créer et de partager. C'est une expérience que vous aurez envie de poursuivre après que vous aurez terminé le cours.

Et puisque vous serez libre de partager à l’emplacement de votre choix, vous aurez justement le choix de le faire où bon vous semblera. Ce cours peut durer aussi longtemps que vous le souhaitez. Et lorsque nous offrirons la prochaine édition de REL - Pour une éducation libre, vous serez invité(e) à vous joindre à nouveau à la fête.