Nous avons établi le modus operandi du CLOM REL à diverses reprises et de diverses manières. La façon donc fonctionne le cours est décrite dans la section Introduction, et ce fonctionnement a fait l'objet de la semaine 1 du CLOM. Plusieurs personnes n'arrivant pas nécessairement à syndiquer leur média de prédilection, j'ai écrit un billet qui se voulait clarifier la procédure, mais puisqu'avant d'en arriver à ce propos, j'ai réussi à écrire six paragraphes, la chose n'était pas nécessairement claire, et je m'en excuse.
Rappelons donc que malgré les médias sociaux du cours, les deux principales avenues de participation demeurent le site de cours, où résident tous les contenus et activités suggérées, et le Bulletin de nouvelles quotidiennes par lequel vous recevez les écrits des participants et des facilitateurs, ainsi que les commentaires faits par les participants sur n'importe quel de ces médias. Le blogue où sont écrites les présentes lignes n'est qu'un instrument d'émulation utilisé pour participer au cours, malgré que nous l'organisions également. Au-delà de cette belle théorie, tout ne fonctionne pas à la perfection car vos articles bien identifiés (#CLOM_REL) ne sont pas tous syndiqués, même si la majorité le sont. Mais récemment, plusieurs articles syndiqués n'apparaissent pas dans le Bulletin quotidien! Et même les nouvelles discussions ne semblent pas remonter à la surface. Notre collègue Stephen Downes se penchera sur la question à son retour, car il est en Turquie où le site est bloqué en raison de son agrégation (même si elle est cachée) des gazouillis Twitter (même si elle est cachée). Derrière le rideau de fer en quelque sorte. Ceci dit, j'aimerais vous laisser sur cette vidéo que nous suggérait un participant (Bruno Tison) pour dynamiser les apprenants, écrivait-il, et les encourager à être proactifs. Bonne idée et merci! Wed, 02 Apr 2014 22:07:00 +0000 [Comment]