Voici un exercice de découverte qui nous est proposé par Éducation & Numérique pour explorer l'outil d'édition scolaire mis à la disposition des enseignants. Cet outil présente un intérêt dans nos activités cette semaine car il ajoute un rôle à celui habituel de l'utilisateur de REL, à savoir celui du créateur.
Ainsi, la chaîne de travail qui pourrait être la-vôtre change-t-elle substantiellement. Vous êtes maintenant Auteur, avec sa propriété intellectuelle. Vous devriez choisir une licence (nous en parlerons en semaine 4) et ensuite voir comment vous mettez votre ressource à la disposition d'autrui, qu'il s'agisse de collègues ou du grand public. Vous voudrez sans doute vous associer avec un dépôt de ressources qui mettra votre REL en valeur et permettra aux utilisateurs de la découvrir d'abord et de l'utiliser à bon escient ensuite. Dépendamment du dépôt choisi, on vous demandera peut-être de décrire ("baliser") votre ressource? On vous dira peut-être qu'elle doit être approuvée par un comité? Toutes sortes de nouvelles possibilités auxquelles nous vous invitons à réfléchir. Mais pour commencer, allons-y avec la création d'une ressource, un guide offert par Claire De La Rochefoucault que nous vous invitons à rencontrer mercredi, le 19 mars, avec nos autres panélistes. Objectif du parcours : Découvrir l'article de presse en français en 3e (ou au choix du participant) Déroulement : Étape 1. Inscrivez-vous sur Éducation & Numérique et activez votre compte (vous recevrez un code de validation dans votre messagerie). Étape 2. Cliquez sur "Créez une activité". Étape 3. Indexez votre parcours dans la page "Informations" (Titre de l'activité, Matière, Niveau, Programme, Durée, Difficulté, Description). Étape 4. Ajoutez une page simple pour présenter votre parcours à vos apprenants (objectif, etc.) : donnez lui un titre, insérez une vidéo, une image, ou un texte de votre choix. Étape 5. Ajoutez une page de quiz : donnez-lui un titre, écrivez une consigne, puis écrivez une question et trois propositions de réponses. Étape 6. Ajoutez une page de texte à trous : donnez-lui un titre, écrivez une consigne, puis insérer un petit texte, sur lequel vous pourrez faire des trous. Étape 7. Ajoutez une page de glisser-déposer : donnez-lui un titre, écrivez une consigne, puis associez des mots à des images. Étape 8. Ajoutez une page simple : donnez-lui le titre "Crédits et mentions légales" et précisez les droits d'utilisation des médias utilisés dans votre parcours.Ressources : La chaîne YouTube de l'Association contenant des tutoriels L'accès direct à l'outil d'édition Tue, 18 Mar 2014 21:17:00 +0000 [Comment]