Crédits

Nous tenons tout d'abord à mentionner nos experts bénévoles que nous remercions du fond du cœur. Ils ont relevé le défi d'écrire les contenus de semaine et d'animer les rencontres synchrones pour ce cours, tout en nous accompagnant dans la planification du projet.

Nous souhaitons également remercier M. Papa Youga DIENG, de l'Organisation internationale de la Francophonie et toute son équipe de l'IFADEM, qui a cru en nous et rendu ce projet possible. Merci également à M. Ma-Umba MABIALA, directeur de l'Éducation et de la Jeunesse à l'OIF pour avoir accordé son appui à M. DIENG.

Il nous faut tout particulièrement remercier les ouvriers et artisans qui ont travaillé dans les tranchées du projet. Citons particulièrement :

  • Chantal Bouchard, conceptrice pédagogique au GTA;
  • Abdelbasset Bacherki, coordonnateur de projets au GTA;
  • Kevin Cyr, designer graphique au GTA;
  • Benoît Lanteigne, programmeur et développeur Web au GTA;
  • Doral Robichaud, programmeur et développeur Web au GTA;
  • Isabelle Aubin, programmeure et développeure Web au GTA;
  • Luc Belliveau, programmeur et développeur Web au CNRC;

À toutes ces personnes et à celles qui ne manqueront pas de s'ajouter à la liste, nous vous remercions pour votre engagement et votre professionnalisme.

L'équipe de projet est ainsi constituée

Groupe des technologies de l'apprentissage de l'Université de Moncton: porteur de projet

  • Robert Grégoire, coordonnateur, auteur et spécialiste des REL;
  • Danny Cormier, gestionnaire;

Conseil national de recherches du Canada: supervision et accompagnement

  • Stephen Downes, chercheur et auteur de gRSShopper;
  • Hélène Fournier, chercheure et facilitatrice;
  • Guillaume Durand, chercheur et développeur;

Écriture des contenus et conception pédagogique

  1. Fonctionnement du cours REL 2014: Robert Grégoire et Stephen Downes
  2. Des objets d'apprentissage aux ressources éducatives libres: Robert Grégoire
  3. Plein feux sur les REL: référentiels et initiatives courantes: Robert Grégoire
  4. Du droit d'auteur et copyright aux licences libres et ouvertes pour les REL: Isabelle Ramade
  5. Les REL en pédagogie: Michèle Drechsler
  6. Réutiliser, adapter, créer et partager les REL: Danielle Dubien
  7. Impact économique des REL: Sébastien Hache
  8. Le MOOC, nouvelle REL à granularité maximale: Dave Cormier
  9. Sondages et statistiques: Hélène Fournier