Compte rendu - semaine 2

Suivent trois sections correspondant chacune à l'une des trois activités de la semaine auxquelles nous avions demandé de répondre en utilisant un mot-dièse spécifique. Ces contributions sont celles des participants et sont générées automatiquement par le système :

  1. En réponse à l'activité 1
  2. En réponse à l'activité 2
  3. En réponse à l'activité 3

Une section supplémentaire a été ajoutée pour réunir les autres contributions, synthèses et compte rendus trouvés au hasard de nos pérégrinations. N'hésitez pas à nous signaler toute omission!

#CLOM_REL_Enjeux

#CLOM_REL_Enjeux : Changement de paradigme

CLOM à la maison, 6 mai 2014
Blog pour les CLOM suivis 6 mai 2014 [Commenter]

Des RÉL partout, ou d'abord dans l'enseignement public ? 3/3

José, Zeugma77, 9 avr 2014
article en cours d'élaboration pour le #CLOM_REL_Enjeux https://perso.aliboron.org/spip.php?article18] Inciter à la création de RÉL Agir pour développer la présence du français sur Internet et relever les défis posés par la croissance démographique à la francophonie passe par la mise en ligne du maximum de ressources (actualités, blogs, contributions, interventions dans les forums, réseaux sociaux, sites d'entreprises et d'... 9 avr 2014 [Commenter]

Des RÉL partout, ou d'abord dans l'enseignement public ? 2/2

José, Zeugma77, 8 avr 2014
https://perso.aliboron.org/spip.php?article17] (suite pour #CLOM_REL_Enjeux) Produire de la connaissance utilisable dans l'éducation Dans mon billet du 15 mars, intitulé "on parle de ressource gratuite ou d'éducation gratuite ?", je m'interrogeais "si l'objectif est de mettre en place des ressources éducatives libres, gratuites et de qualité pour tous, il ne s'agit peut-être pas uniquement de glaner des productions bénévoles pour cré... 8 avr 2014 [Commenter]

#CLOM_REL_ENJEUX

NHW-PHYSIQUE, 4 avr 2014
16 mar 2014 [Commenter]

Des RÉL partout ou dans l'enseignement public ? 1/2

José, Zeugma77, 3 avr 2014
(Cet article pour le #CLOM_REL m'a demandé beaucoup de recherches et au fur et à mesure de son écriture je suis amené à compléter par des recherches complémentaires. Cette partie 1/2 est présentée ici à l'état de brouillon, elle évoluera dans les prochains jours) Je m'étais promis, après ce premier billet ou je m'interrogeais après quelle gratuité on court, de réfléchir aux usages de RÉL hors ... 3 avr 2014 [Commenter]

rel 2014 à suivre

rel 2014 à suivre, 24 mar 2014
POur suivre ce Clom, Quelle est l'idée? Objectifs? Mon idée, mes objectifs... 24 mar 2014 [Commenter]

#CLOM_REL_Enjeux: La révolution des OpenCourseWare

Le blog de Eric VEKOUT, 13 mar 2014
Reprenant la définition donnée par Wikipédia, " OpenCourseWare (OCW) désigne un projet destiné à mettre gratuitement en ligne des cours de niveau universitaire, de la même façon que les logiciels libres le sont." Il est lancé en 2001 par le MIT (Massachussetts Institute of Technolology) ayant[...] 13 mar 2014 [Commenter]

Les nouveaux paradigmes de l'enseignement en ligne

José, Zeugma77, 12 mar 2014
Question #CLOM_REL_Enjeux - Selon vous, en quoi l'initiative OpenCourseWare du MIT est-elle venue bouleverser la donne et créer un changement complet de paradigme ? Du stock au flux L'enseignement et la recherche ne disposent pas des mêmes méthodes de validation des connaissances. Si dans la recherche la confirmation par les pairs est l'outil de reconnaissance (il exige une forte implication du chercheur pour "faire savoir"), l'échange qui en découle est ... 12 mar 2014 [Commenter]

rel 2014 à suivre

rel 2014 à suivre, 10 mar 2014
POur suivre ce Clom, Quelle est l'idée? Objectifs? Mon idée, mes objectifs... 10 mar 2014 [Commenter]

#CLOM_REL_BRER

#CLOM_REL_BRER : Métadonnées et indexeurs

CLOM à la maison, 6 mai 2014
Blog pour les CLOM suivis 6 mai 2014 [Commenter]

SEMAINE 5 #CLOM_REL_5M2A1

mon clom à moi, 3 avr 2014
Pour participer de manière active à ce projet, et bien voici mon blogue... 3 avr 2014 [Commenter]

Quelques perles au gré de mes pérégrinations

noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 2 avr 2014
J'écrivais que plusieurs articles de participation n'ont pas été repris dans le Bulletin quotidien. Cela me chagrine et j'aimerais ici en mettre quelques-uns en valeur. Auparavant, je tiens également à assurer les participants que vos contributions seront réunies dans les pages de compte rendus, même si cela doit être fait manuellement et après que cette première livraison du cours soit terminée, car c'est important: ces rendus sont les "actifs" du projet. ... 2 avr 2014 [Commenter]

SEMAINE 5 #CLOM-REL_5M1A2

mon clom à moi, 2 avr 2014
Pour participer de manière active à ce projet, et bien voici mon blogue... 2 avr 2014 [Commenter]

#CLOM_REL_BRER

NHW-PHYSIQUE, 16 mar 2014
16 mar 2014 [Commenter]

#CLOM_REL_BRER: Les avantages des indexeurs pour les Banques de REL

Le blog de Eric VEKOUT, 14 mar 2014
La recherche des REL, qu'elle soit simple, avancée, ou fédérée requiert selon le cas un ensemble de critères définis de manière plus ou moins précise. Cette recherche devient plus souple et plus conscise grâce à l'utilisation des métadonnées dont les valeurs sont fixés dans la définition d'une[...] 14 mar 2014 [Commenter]

semaine 2 #CLOM_REL_BRER

mon clom à moi, 13 mar 2014
Pour participer de manière active à ce projet, et bien voici mon blogue... 13 mar 2014 [Commenter]

#CLOM_REL_Acquis

Sélection d'articles indexés "fpc" dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 12 avr 2015
Quel seront les caractéristiques des formateurs de demain ? - ICPF & PSI Quel seront les caractéristiques des formateurs de demain ? - ICPF & PSI via Zotero : https://www.zotero.org/pi_free/items/CW2P6AQ5 par pi_free, April 10, 2015 at 04:52PM tags: fpc formateur évolution métier professionnel Le champ de responsabilité ... 12 avr 2015 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "fpc" dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 5 avr 2015
Handicap - Les usagers des ESAT considérés comme des travailleurs au sens du droit communautaire - ASH Handicap - Les usagers des ESAT considérés comme des travailleurs au sens du droit communautaire - ASHvia Zoterohttps://www.zotero.org/pi_free/items/92MFAGVDApril 01, 2015 at 07:09PMType Journal Article tags: shs fpc handicap esat travail protégé ... 5 avr 2015 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "ressource" et "éducatif"dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 5 avr 2015
Pixees : ressources pour les sciences du numériques. Pixees : ressources pour les sciences du numériques. L'INRIA et ces partenaires la SIF et Pasc@line proposent le portail pixees.fr qui rassemble des ressources clé en main (sciences du numérique) pour le primaire et le secondaire et vous permet également d’échanger. L'idée est de partager une culture scientifique du numérique via Zotero https://www.zotero.org/pi_free/items/UG3R2EWU ... 5 avr 2015 [Commenter]

"Why Open" - un cours de l'université Peer 2 Peer (août 2014)

noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 25 jui 2014
L'université P2PU annonce la tenue d'un CLOM intitulé Why Open au mois d'août. J'avais déjà beaucoup aimé toutes les notions de libre que j'avais trouvé dans un cours d'introduction à la science de la P2PU, alors je le recommande. Il n'en fallait pas plus pour que Peter Reed, du North West Open Educational Resources Network, annonce qu'ils ont eux-mêmes facilité le cours de David Wiley intitulé Intro to Openness sur cette m�... 25 jui 2014 [Commenter]

CLOM pour la réussite universitaire: une présentation au Colloque UdeM

noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 16 jui 2014
Dans la foulée du rapport REL 2014, il me fait plaisir de pointer également vers une présentation que j'ai faite, le 4 juin dernier, au Colloque d'appui à la réussite de l'Université de Moncton. Bien que cette ressource soit incluse dans les références du rapport, je crois qu'il est important de la ramener un peu à la surface car non seulement sa préparation a-t-elle retardé la publication dudit rapport, mais en plus j'y ai mis un effort de réflexion plus ... 16 jui 2014 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "ressource" et "éducatif"dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 15 jun 2014
Manuels sans frontières : éditions humanitaires de manuels scolaires Manuels sans frontières édite des manuels scolaires spécialement conçus pour les établissements scolaires francophones de pays en développement.Nos manuels sont imprimés en France (par Manuels sans frontières ou une autre ONG) et expédiés par avion à une école ou à une ONG locale. En raison du coût de l'impression et de l'acheminement, le nombre d'exemplaires ... 15 jun 2014 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "ressource" et "éducatif"dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 1 jun 2014
everystockphoto - searching free photos welcome to everystockphoto.comWe are a search engine for free photos. These come from many sources and are license-specific. You can view a photo's license by clicking on the license icon, below and left of photos. Membership is free and allows you to rate, tag, collect and comment on photos.Now searching: 21,268,008 free photos tags: image ... 1 jun 2014 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "ressource" et "éducatif"dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 18 mai 2014
Une base de données recensant les logiciels libres et gratuits par discipline | Infobourg.com Une base de données recensant les logiciels libres et gratuits par discipline Dominic Leblanc, publié le 15 mai 2014 repertoire Le réseau des répondants TIC des cégeps a dévoilé le 5 mai dernier une base de données recensant des logiciels libres et/ou gratuits, fort utile pour tous les ordres d’enseignement. tags: ... 18 mai 2014 [Commenter]

En soutien à l'éducation dans les pays en développement #clom_rel

noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 16 mai 2014
#mim14 - Un atelier sur l'utilisation des données ouvertes intitulé Making it Matter avait lieu ce vendredi 15 mai, à Londres. Ainsi donc, j'étais en ligne à 6h AM, heure locale pour suivre l'atelier, une rare motivation pour moi. Je crois que l'intérêt venait de ce que nos cousins anglo saxons sont tellement avancés en matière de ressources éducatives libres, particulièrement au Royaume-Uni, et donc que leurs débats et réalisations sont d'... 16 mai 2014 [Commenter]

La plateforme gRSShopper continuera son travail !

noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 6 mai 2014
Je reproduis ici un commentaire que j'ai apporté en réponse à la discussion qui a lieu ici:À noter que oui, la plateforme continuera son travail de syndication et donc quand vous postez avec le mot-dièse #clom_rel, votre article est ajouté à la liste des billets ayant trait au cours sous l'item de menu Participer => Blogues des participants. Seulement que voilà, en l'absence du Bulletin, il n'y a pas moyen de savoir qui a récemment ajouté un article et alors ... 6 mai 2014 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "fpc" dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 4 mai 2014
Le nouveau Twitter, prometteur pour les recrute... Le nouveau Twitter, prometteur pour les recruteurs."Selon une étude de la Society for human resource, 77% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour chasser et recruter. Et ils ne se limitent pas aux réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo. «66% des recruteurs utilisent Facebook pour rechercher des nouveaux talents au profil atypique, et 54% des recruteurs se tournent vers ... 4 mai 2014 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "formation" et "distance" dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 4 mai 2014
Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ? Christian Depover, Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ? Christian Depover, Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge© Centre national d'enseignement à distancevia Zotero / pi_free / Top-Level ItemsQuels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ?... 4 mai 2014 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "ressource" et "éducatif"dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 4 mai 2014
Images gratuites - Pixabay Trouvez et partagez de magnifiques images gratuitesRejoignez-nous! Vous pouvez télécharger et partager vos propres photos. Pixabay est disponible en 20 langues, donc tout le monde profite de votre contribution !Inscrivez-vous, c'est gratuit !Trouver des images de qualité vraiment gratuites est le plus souvent fastidieux, en raison des droits d'auteur ou du manque de qualité. Par conséquent, nous avons décidé de cr�... 4 mai 2014 [Commenter]

Perspective de dernière heure sur les CLOMs (#CLOM_REL)

noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 30 avr 2014
Nos collègues chercheurs du Conseil national de recherches Canada sont à l'honneur dans cette dernière édition spéciale du MERLOT Journal of Online Learning and Teaching (édition courante en date du 30 avril 2014, JOLT: Vol. 10, No. 1). Voici l'avant-propos de Sir John Daniel (en Google Doc, également disponible en version PDF) dont j'ai fait une traduction brute (Google Doc) pour amélioration collaborative, si intérêt il y ... 30 avr 2014 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "fpc" dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 27 avr 2014
243.100 - ToulEmploi 243.100 C’est le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à fin mars 2014, en catégories ABC à Pôle emploi Midi-Pyrénées, soit une augmentation mensuelle de 0,2% (+ 600 personnes). Cette évolution résulte d’une diminution du nombre des demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite (- 0,5% en catégories B et C) et d’une hausse de ceux n’en ayant eu aucune (+ 0,6% en catégorie A).Les jeunes et les seniors ... 27 avr 2014 [Commenter]

Synthèse des résultats-sondage CLOM REL 2014- mi session

noreply@blogger.com (Helene Fournier), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 24 avr 2014
Nombre de répondants au sondage, n=31 Ø Majorité : masculin, n= 19 (63.33%) Les autres données démographiques sont comparables aux données de la première enquête : soit, une majorité entre 48 à 53 ans, n= 6 (19.35%), majorité de participant de l’Europe, n= 15 (50.00%), une majorité avec diplôme d’études universitaires, maîtrise, n=23 (85.19%), majorité du secteur d’éducation,n=24 (92.31%), et ... 24 avr 2014 [Commenter]

Enquête sur la satisfaction face au CLOM REL2014—fin de cours

noreply@blogger.com (Helene Fournier), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 24 avr 2014
Bonjour! Nous vous invitons à participer à notre dernier sondage CLOM REL2014. Votre participation est anonyme et volontaire. Merci et bonne fin de CLOM REL! Pour plus d’informations sur le sondage, voir ici 24 avr 2014 [Commenter]

Modèle d'affaires du GTA et potentiel de capitalisation sur les REL

noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 17 avr 2014
En réponse à cet exercice tout à fait passionnant entrepris pas Sébastien Hache cette semaine (#CLOM_REL_7M1A4), nous avons décidé de témoigner de notre situation, au Groupe des technologies de l'apprentissage de l'Université de Moncton. La vidéo est présentée en deux parties: d'abord le rôle et la constitution de notre équipe; et ensuite, en quoi les REL présentent à notre avis un potentiel d'affaires, même si - et il s'agit là en soi d'un élément ... 17 avr 2014 [Commenter]

Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL)

noreply@blogger.com (Helene Fournier), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 7 avr 2014
Sondage CLOM REL2014—mi-session, dernier rappel! Nous vous invitons à participer à notre deuxième sondage CLOM REL2014. Votre participation est anonyme et volontaire. Pour plus d’informations sur le sondage, voir ici https://www.surveymonkey.com/s/CLOM_REL_2014_2 Merci et bonne continuation dans le CLOM REL2014! Hélène 7 avr 2014 [Commenter]

Des objets d'apprentissage aux REL: une perspective des acteurs de la première heure

noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 31 mar 2014
Comme je crois y avoir déjà fait allusion dans un billet de facilitateur, peu après le début du cours s'est posé tout à fait fortuitement sur la liste de discussion JISC OER la question de savoir quelle était la différence entre ce que les protagonistes nomment les "objets d'apprentissage réutilisables" et ce que l'on nomme aujourd'hui en français les "ressources éducatives libres". Or cette question était tout à fait d'... 31 mar 2014 [Commenter]

#CLOM_REL_Acquis: Le défi du déploiement des REL à l'horizon 2020 par la Francophonie

REL 2014, 21 mar 2014
21 mar 2014 [Commenter]

#CLOM_REL_Acquis: Le défi du déploiement des REL à l'horizon 2020 par la Francophonie

Le blog de Eric VEKOUT, 16 mar 2014
Ces dix dernières années, le monde anglo-saxon a connu une évolution notable en matière de REL grâce à des projets précurseurs comme OpenCourseWare ce qui lui a permis d'avoir une longueur d'avance remarquable sur la Francophonie; mais ce retard qu'accusé la Francophonie peut se rattrapper si[...] 16 mar 2014 [Commenter]

En immersion

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 16 mar 2014
Comme beaucoup de monde semble-t-il, et comme lors de ma tentative pour suivre le MOOC Itypa, me voilà submergé d'informations, grisé par la quantité de pistes à suivre, désorienté par le nombre de possibilités à explorer. Impression de noyade renforcée par la quantité de textes en anglais où mes compétences trouvent vite leurs limites. Il n'en demeure pas moins que la surabondance d'apports et l'ambition des activités proposées font de ce CLOM un vé... 16 mar 2014 [Commenter]

Autres compte rendus

Deux documents ont été édités durant la présentation du professeur Paquette, un Framapad et un Google Doc. José Brito en a également produit un excellent compte rendu que voici. Enfin, grâce à notre communauté Google, je découvre le superbe talent de Frédéric Duriez qui, non content de proposer un sommaire personnalisé de la présentation, l'illustre de manière tout à fait engageantes.