Compte rendu - semaine 1

Ci-dessous, les articles des participants en réponse à l'activité de la semaine 1 pour laquelle le mot-dièse suggéré était #clom_rel_objectif. Ces contributions sont générées automatiquement par le système. Malheureusement, quelques "faux positifs" se sont glissés dans la liste, quand la balise "Category" de certains éditeurs de blogue fourvoie notre système. Donc en attendant de pouvoir corriger ce problème, prière d'ignorer :

  • En immersion
  • Sélection d'articles indexés "fpc" dans Diigo (weekly)
  • Sélection d'articles indexés "formation", "professionnel" et "réforme" dans Diigo (weekly)
  • Approche suggérée pour interagir dans ce CLOM
  • Sélection d'articles indexés "fpc" dans Diigo (weekly)
  • Sélection d'articles indexés "formation" et "distance" dans Diigo (weekly)
  • Sélection d'articles indexés "formation", "professionnel" et "réforme" dans Diigo (weekly)

Une section supplémentaire a été ajoutée pour documenter les notes de rencontre synchrone. N'hésitez pas à nous signaler toute omission!

#CLOM_REL_Objectif

20170115-20170108 : Revue de presse | Mes usages numériques

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 15 jan 2017
20170115-20170108 : Revue de presse | Mes usages numériques 15 jan 2017 [Commenter]

Et l'Afpa devient l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes - Localtis.info - Caisse des Dépôts

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 9 jan 2017
Et l'Afpa devient l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes - Localtis.info - Caisse des Dépôts: Et l'Afpa devient l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes - Émilie Zapalski - Localtis.info - Caisse des Dépôts "Depuis le 1er janvier 2017, l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes est devenue un établissement public. Elle conserve néanmoins son acronyme “Afpa” en se transformant ... 9 jan 2017 [Commenter]

20170108-20170101 : Revue de presse | Mes usages numériques

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 8 jan 2017
20170108-20170101 : Revue de presse | Mes usages numériques 8 jan 2017 [Commenter]

20161226 : Quelques changements | Mes usages numériques

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 26 déc 2016
20161226 : Quelques changements | Mes usages numériques 26 déc 2016 [Commenter]

Le Message de Paris: Un appel à l'action!

noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 31 jui 2015
L'année 2015 s'avère une année charnière sur laquelle viennent achopper deux projets structurants à l'échelle mondiale. D'une part, les Objectifs du millénaire 2000-2015 de l'ONU, qui visaient à réduire la pauvreté extrême, et d'autre part le cadre d'action Éducation pour tous, piloté par l'UNESCO, qui énonçait six grands objectifs éducatifs pour répondre aux besoins d'apprentissage de tous durant cette période. À l'heure des constats,... 31 jui 2015 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "fpc" dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 12 avr 2015
Quel seront les caractéristiques des formateurs de demain ? - ICPF & PSI Quel seront les caractéristiques des formateurs de demain ? - ICPF & PSI via Zotero : https://www.zotero.org/pi_free/items/CW2P6AQ5 par pi_free, April 10, 2015 at 04:52PM tags: fpc formateur évolution métier professionnel Le champ de responsabilité ... 12 avr 2015 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "fpc" dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 5 avr 2015
Handicap - Les usagers des ESAT considérés comme des travailleurs au sens du droit communautaire - ASH Handicap - Les usagers des ESAT considérés comme des travailleurs au sens du droit communautaire - ASHvia Zoterohttps://www.zotero.org/pi_free/items/92MFAGVDApril 01, 2015 at 07:09PMType Journal Article tags: shs fpc handicap esat travail protégé ... 5 avr 2015 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "ressource" et "éducatif"dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 5 avr 2015
Pixees : ressources pour les sciences du numériques. Pixees : ressources pour les sciences du numériques. L'INRIA et ces partenaires la SIF et Pasc@line proposent le portail pixees.fr qui rassemble des ressources clé en main (sciences du numérique) pour le primaire et le secondaire et vous permet également d’échanger. L'idée est de partager une culture scientifique du numérique via Zotero https://www.zotero.org/pi_free/items/UG3R2EWU ... 5 avr 2015 [Commenter]

Méthode simple de réalisation vidéo

noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 5 mar 2015
C'est avec une certaine fierté que je fais ici l'annonce de la méthode que nous avons documentée au Groupe des technologies de l'apprentissage pour réaliser des vidéos éducatives. L'idée était de permettre aux professeurs et autres employés de services à l'Université de Moncton de réaliser une vidéo sans avoir besoin de gérer des fichiers, connaître des éditeurs et toutes autres considérations relativement compliquées ayant habituellement trait à l'é... 5 mar 2015 [Commenter]

De l'archivage des contenus sur Open EdX et Coursera

noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 5 mar 2015
J'ai pris connaissance récemment d'un échange intéressant entre spécialistes des ressources en ligne aux fins d'apprentissage et d'archivage. Ceux qui me connaissent devineront qu'il s'agit de la liste de discussion JISC OER d'où je tire beaucoup d'informations précieuses, mais en anglais. La discussion tournait autour de savoir si les ressources d'un CLOM demeuraient accessibles après la livraison du cours et si elles pouvaient ainsi être ... 5 mar 2015 [Commenter]

Un CLOM sur les ressources éducatives libres

CDATA(0), PedagoSup, 10 jan 2015
Un cours en ligne ouvert et massif (CLOM), appellation francisée de MOOC, sur les ressources éducatives libres (REL) a démarré au début mars 2014. Il se fixe les objectifs suivants: Comprendre le potentiel de changement que présentent les REL et le mouvement du libre pour favoriser le partage et la solidarité qui constituent les valeurs de […] 7 mar 2014 [Commenter]

Participez à la semaine internationale du libre accès

noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 17 oct 2014
C'est du 20 au 24 octobre 2014 que se déroule cette année la semaine internationale du libre accès, sous la thématique Génération ouverte. Le Groupe des technologies de l'apprentissage participe à sa manière en collaborant à la mise sur pied des activités de l'Université de Moncton visant à marquer l'événement. Nous serons actifs dans les médias sociaux avec le mot-dièse #libreaccesudem, plus particulièrement à partir de la page Facebook de la Bibliothèque ... 17 oct 2014 [Commenter]

"Why Open" - un cours de l'université Peer 2 Peer (août 2014)

noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 25 jui 2014
L'université P2PU annonce la tenue d'un CLOM intitulé Why Open au mois d'août. J'avais déjà beaucoup aimé toutes les notions de libre que j'avais trouvé dans un cours d'introduction à la science de la P2PU, alors je le recommande. Il n'en fallait pas plus pour que Peter Reed, du North West Open Educational Resources Network, annonce qu'ils ont eux-mêmes facilité le cours de David Wiley intitulé Intro to Openness sur cette m... 25 jui 2014 [Commenter]

CLOM pour la réussite universitaire: une présentation au Colloque UdeM

noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 16 jui 2014
Dans la foulée du rapport REL 2014, il me fait plaisir de pointer également vers une présentation que j'ai faite, le 4 juin dernier, au Colloque d'appui à la réussite de l'Université de Moncton. Bien que cette ressource soit incluse dans les références du rapport, je crois qu'il est important de la ramener un peu à la surface car non seulement sa préparation a-t-elle retardé la publication dudit rapport, mais en plus j'y ai mis un effort de réflexion plus ... 16 jui 2014 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "ressource" et "éducatif"dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 15 jun 2014
Manuels sans frontières : éditions humanitaires de manuels scolaires Manuels sans frontières édite des manuels scolaires spécialement conçus pour les établissements scolaires francophones de pays en développement.Nos manuels sont imprimés en France (par Manuels sans frontières ou une autre ONG) et expédiés par avion à une école ou à une ONG locale. En raison du coût de l'impression et de l'acheminement, le nombre d'exemplaires ... 15 jun 2014 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "ressource" et "éducatif"dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 1 jun 2014
everystockphoto - searching free photos welcome to everystockphoto.comWe are a search engine for free photos. These come from many sources and are license-specific. You can view a photo's license by clicking on the license icon, below and left of photos. Membership is free and allows you to rate, tag, collect and comment on photos.Now searching: 21,268,008 free photos tags: image ... 1 jun 2014 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "ressource" et "éducatif"dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 18 mai 2014
Une base de données recensant les logiciels libres et gratuits par discipline | Infobourg.com Une base de données recensant les logiciels libres et gratuits par discipline Dominic Leblanc, publié le 15 mai 2014 repertoire Le réseau des répondants TIC des cégeps a dévoilé le 5 mai dernier une base de données recensant des logiciels libres et/ou gratuits, fort utile pour tous les ordres d’enseignement. tags: ... 18 mai 2014 [Commenter]

En soutien à l'éducation dans les pays en développement #clom_rel

noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 16 mai 2014
#mim14 - Un atelier sur l'utilisation des données ouvertes intitulé Making it Matter avait lieu ce vendredi 15 mai, à Londres. Ainsi donc, j'étais en ligne à 6h AM, heure locale pour suivre l'atelier, une rare motivation pour moi. Je crois que l'intérêt venait de ce que nos cousins anglo saxons sont tellement avancés en matière de ressources éducatives libres, particulièrement au Royaume-Uni, et donc que leurs débats et réalisations sont d'... 16 mai 2014 [Commenter]

La plateforme gRSShopper continuera son travail !

noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 6 mai 2014
Je reproduis ici un commentaire que j'ai apporté en réponse à la discussion qui a lieu ici:À noter que oui, la plateforme continuera son travail de syndication et donc quand vous postez avec le mot-dièse #clom_rel, votre article est ajouté à la liste des billets ayant trait au cours sous l'item de menu Participer => Blogues des participants. Seulement que voilà, en l'absence du Bulletin, il n'y a pas moyen de savoir qui a récemment ajouté un article et alors ... 6 mai 2014 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "fpc" dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 4 mai 2014
Le nouveau Twitter, prometteur pour les recrute... Le nouveau Twitter, prometteur pour les recruteurs."Selon une étude de la Society for human resource, 77% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour chasser et recruter. Et ils ne se limitent pas aux réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo. «66% des recruteurs utilisent Facebook pour rechercher des nouveaux talents au profil atypique, et 54% des recruteurs se tournent vers ... 4 mai 2014 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "formation" et "distance" dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 4 mai 2014
Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ? Christian Depover, Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ? Christian Depover, Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge© Centre national d'enseignement à distancevia Zotero / pi_free / Top-Level ItemsQuels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ?... 4 mai 2014 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "ressource" et "éducatif"dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 4 mai 2014
Images gratuites - Pixabay Trouvez et partagez de magnifiques images gratuitesRejoignez-nous! Vous pouvez télécharger et partager vos propres photos. Pixabay est disponible en 20 langues, donc tout le monde profite de votre contribution !Inscrivez-vous, c'est gratuit !Trouver des images de qualité vraiment gratuites est le plus souvent fastidieux, en raison des droits d'auteur ou du manque de qualité. Par conséquent, nous avons décidé de cr... 4 mai 2014 [Commenter]

Perspective de dernière heure sur les CLOMs (#CLOM_REL)

noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 30 avr 2014
Nos collègues chercheurs du Conseil national de recherches Canada sont à l'honneur dans cette dernière édition spéciale du MERLOT Journal of Online Learning and Teaching (édition courante en date du 30 avril 2014, JOLT: Vol. 10, No. 1). Voici l'avant-propos de Sir John Daniel (en Google Doc, également disponible en version PDF) dont j'ai fait une traduction brute (Google Doc) pour amélioration collaborative, si intérêt il y ... 30 avr 2014 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "fpc" dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 27 avr 2014
243.100 - ToulEmploi 243.100 C’est le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à fin mars 2014, en catégories ABC à Pôle emploi Midi-Pyrénées, soit une augmentation mensuelle de 0,2% (+ 600 personnes). Cette évolution résulte d’une diminution du nombre des demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite (- 0,5% en catégories B et C) et d’une hausse de ceux n’en ayant eu aucune (+ 0,6% en catégorie A).Les jeunes et les seniors ... 27 avr 2014 [Commenter]

Synthèse des résultats-sondage CLOM REL 2014- mi session

noreply@blogger.com (Helene Fournier), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 24 avr 2014
Nombre de répondants au sondage, n=31 Ø Majorité : masculin, n= 19 (63.33%) Les autres données démographiques sont comparables aux données de la première enquête : soit, une majorité entre 48 à 53 ans, n= 6 (19.35%), majorité de participant de l’Europe, n= 15 (50.00%), une majorité avec diplôme d’études universitaires, maîtrise, n=23 (85.19%), majorité du secteur d’éducation,n=24 (92.31%), et ... 24 avr 2014 [Commenter]

Enquête sur la satisfaction face au CLOM REL2014—fin de cours

noreply@blogger.com (Helene Fournier), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 24 avr 2014
Bonjour! Nous vous invitons à participer à notre dernier sondage CLOM REL2014. Votre participation est anonyme et volontaire. Merci et bonne fin de CLOM REL! Pour plus d’informations sur le sondage, voir ici 24 avr 2014 [Commenter]

Modèle d'affaires du GTA et potentiel de capitalisation sur les REL

noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 17 avr 2014
En réponse à cet exercice tout à fait passionnant entrepris pas Sébastien Hache cette semaine (#CLOM_REL_7M1A4), nous avons décidé de témoigner de notre situation, au Groupe des technologies de l'apprentissage de l'Université de Moncton. La vidéo est présentée en deux parties: d'abord le rôle et la constitution de notre équipe; et ensuite, en quoi les REL présentent à notre avis un potentiel d'affaires, même si - et il s'agit là en soi d'un élément ... 17 avr 2014 [Commenter]

Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL)

noreply@blogger.com (Helene Fournier), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 7 avr 2014
Sondage CLOM REL2014—mi-session, dernier rappel! Nous vous invitons à participer à notre deuxième sondage CLOM REL2014. Votre participation est anonyme et volontaire. Pour plus d’informations sur le sondage, voir ici https://www.surveymonkey.com/s/CLOM_REL_2014_2 Merci et bonne continuation dans le CLOM REL2014! Hélène 7 avr 2014 [Commenter]

SEMAINE 5 #CLOM_REL_5M2A1

mon clom à moi, 3 avr 2014
Pour participer de manière active à ce projet, et bien voici mon blogue... 3 avr 2014 [Commenter]

SEMAINE 5 #CLOM-REL_5M1A2

mon clom à moi, 2 avr 2014
Pour participer de manière active à ce projet, et bien voici mon blogue... 2 avr 2014 [Commenter]

Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL)

noreply@blogger.com (Helene Fournier), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 26 mar 2014
Synthèse des résultatsPremier sondage CLOM REL: -Qui êtes-vous? Nombre de répondants au sondage N=53 Majorité: féminin, n= 28 ( 54.90%) Majorité: 48 à 53 ans, n= 12 (22.64%)Majorité: de l’Europe, n= 32 (61.54%)Majorité: secteur éducation, n=42 (93.33%)Majorité: on suivi aucun CLOM, n= 25 (51.02%) Q7 Les trois raisons les plus populaires pour suivre le CLOM RELMajorité: pooutils technologiques, n=33 (66.35% Vos attentes pour le CLOM REL 2014: Vue nuage- analyse de ... 26 mar 2014 [Commenter]

Que deviendront les langues sans ressources ?

José, Zeugma77, 22 mar 2014
Dans le billet sur les objectifs du #CLOM_REL_Objectifs, j'avais brièvement abordé la question du référencement de ressources en diverses langues, en les voyant comme objets de l'apprentissage ou de l'éducation, de l'apprentissage des langues et du contact avec les cultures. Les langues, des êtres vivants Il est un autre point qui mérite que l'on s'y arrête, celui la (bio)diversité linguistique. J'ai mis bio entre parenthèses parce que les ... 22 mar 2014 [Commenter]

En immersion

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 16 mar 2014
Comme beaucoup de monde semble-t-il, et comme lors de ma tentative pour suivre le MOOC Itypa, me voilà submergé d'informations, grisé par la quantité de pistes à suivre, désorienté par le nombre de possibilités à explorer. Impression de noyade renforcée par la quantité de textes en anglais où mes compétences trouvent vite leurs limites. Il n'en demeure pas moins que la surabondance d'apports et l'ambition des activités proposées font de ce CLOM un vé... 16 mar 2014 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "fpc" dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 16 mar 2014
Réforme de la formation : vers un partenariat formalisé entre régions et missions locales - Localtis.info un service Caisse des Dépôts Réforme de la formation : vers un partenariat formalisé entre régions et missions locales - Localtis.info un service Caisse des Dépôts Sans être révolutionnaire pour les missions locales, la loi sur la formation professionnelle entraîne une formalisation de ses relations avec la région (chef de file réaffirm... 16 mar 2014 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "formation", "professionnel" et "réforme" dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 16 mar 2014
Réforme de la formation : vers un partenariat formalisé entre régions et missions locales - Localtis.info un service Caisse des Dépôts Réforme de la formation : vers un partenariat formalisé entre régions et missions locales - Localtis.info un service Caisse des Dépôts Sans être révolutionnaire pour les missions locales, la loi sur la formation professionnelle entraîne une formalisation de ses relations avec la région (chef de file réaffirm... 16 mar 2014 [Commenter]

Approche suggérée pour interagir dans ce CLOM

noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 14 mar 2014
Nous avons reçu beaucoup de commentaires concernant la difficulté de se retrouver dans le fourmillement d'information de ce cours. Bien sûr, il y a les interactions sur les médias sociaux. Mais en plus, il y la plateforme qui réunit les billets des participants et le bulletin de nouvelles qui les ramène au premier plan, par courriel, pour permettre aux autres participants de commenter quant aux articles de leurs collègues.On nous a fait remarquer, avec raison, que le flux ... 14 mar 2014 [Commenter]

À propos des objectifs du CLOM_REL

José, Zeugma77, 12 mar 2014
Question du #CLOM_REL_Objectif : "Selon vous, quels devraient être les objectifs de la présente initiative ou, plus pertinemment sans doute, quelles devraient être les réalisations concrètes attendues au terme du cours, après un an et à l'horizon 2020 ?" http://rel2014.mooc.ca/objectifs.htm Les objectifs de l'OIF, comment se décomposent-ils ? Dans les objectifs proposés par l'OIF trois sont directement en rapport avec les ressources &#... 7 mar 2014 [Commenter]

Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL)

noreply@blogger.com (Helene Fournier), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 11 mar 2014
Objectifs de recherche CLOM REL2014:Le projet de recherche CLOM REL2014 a été approuvé dans le cadre des activités relevant du programme de Système d’aide à l'apprentissage et du rendement desprogrammes (SAAR) du Conseil national de recherches. L'objectif de la recherche est de recueillir des informations anonymes de base sur les participants dans un Cours en ligne ouvert et massif (CLOM), y compris les données démographiques, l'expérience dans des CLOM précédentes et ... 10 mar 2014 [Commenter]

#CLOM_REL_Objectifs – Quels objectifs pour ce CLOM ?

ActionsFLE, 10 mar 2014
La question proposée pour la semaine 1 était de Enfin, consultez les objectifs du cours et répondez à la question qui s’en suit : ces objectifs vous « parlent-ils »? Et surtout, de […] 10 mar 2014 [Commenter]

Ressources Educatives Libres

Françoise Sarto, moocmooc, 9 mar 2014
Un travail n’a d’intérêt que s’il est partagé. C’est ce que je réponds aux frileux qui hésitent à mettre en commun le fruit de leurs cogitations au prétexte qu’on pourrait piller leurs idées… Et tant qu’à avoir planché sur un … Lire la suite → 8 mar 2014 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "fpc" dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 9 mar 2014
LOI n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale | Legifrance LOI n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale | Legifrance 35 articles pour réformer une nouvelle fois la formation professionnellevia Modification Flux RSS Scoop.it fpc ... http://www.scoop.it/rv?p=4017114528&tp=Topic tags: ... 9 mar 2014 [Commenter]

mes #CLOM_REL_Objectif

mon clom à moi, 9 mar 2014
Pour participer de manière active à ce projet, et bien voici mon blogue... 9 mar 2014 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "formation" et "distance" dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 9 mar 2014
Formations à la vidéo numérique et nouvelles compétences. Action ! | Formations à la vidéo numérique et nouvelles compétences. Action ! Jean-Paul Moiraud en est convaincu, "Une nouvelle compétence apparaît dans le monde éducatif, savoir dompter les techniques de l’écran. "Dans cet article, il formule quels conseils de bon sens, mais qui peuvent servir de cadre à tout pédagogue désireux de produire des vidéos de qualité.via ... 9 mar 2014 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "formation", "professionnel" et "réforme" dans Diigo (weekly)

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 9 mar 2014
LOI n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale | Legifrance LOI n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale | Legifrance 35 articles pour réformer une nouvelle fois la formation professionnellevia Modification Flux RSS Scoop.it fpc ... http://www.scoop.it/rv?p=4017114528&tp=Topic tags: ... 9 mar 2014 [Commenter]

Ressources Educatives Libres

Françoise Sarto, moocmooc, 9 mar 2014
Un travail n’a d’intérêt que s’il est partagé. C’est ce que je réponds aux frileux qui hésitent à mettre en commun le fruit de leurs cogitations au prétexte qu’on pourrait piller leurs idées… Et tant qu’à avoir planché sur un … Lire la suite → 8 mar 2014 [Commenter]

Des objectifs pour le CLOM REL ?

noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 8 mar 2014
La première semaine du CLOM se termine et malgré la gêne occasionnée par une panne d'ordinateur, je n'ai pas l'impression d'être trop démuni techniquement. La plupart des outils utilisés me sont familiers : l'utilisation des flux rss, Facebook, la galaxie Google, Twitter, Diigo (je n'utilisais pas Delicious jusqu'alors, mais il semble fonctionner comme de nombreux autres services de partage de signets)... Et même la plate-forme développée par Stephen ... 8 mar 2014 [Commenter]

Mes objectifs pour REL 2014

noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 7 mar 2014
Tout d'abord, de mes motivations à diriger l'aspect gestion/production de ce projet, motivations qui découlent d'un intérêt de longue date dans les REL. À un certain niveau, je suis un collectionneur/catalogueur. Mes centres d'intérêt sont le septième art, la littérature et la musique. Dans ces domaines, je collectionne les titres et les oeuvres. Parallèlement, ma vie intellectuelle est constamment alimentée par mon régime d'exercice d'endurance et lorsque ... 7 mar 2014 [Commenter]

premiers jours du CLOM_REL + objectif

François Schoubben, le Xe blog de Fschoubben, 7 mar 2014
C’est le premier CLOM/MOOC auquel je participe vraiment (j’ai fait une tentative avortée pour problème de timing avec Itypa (1) ). Je découvre que ce n’est pas si simple de s’y retrouver. J’étais d’abord très impatient de commencer le côté technique, avoir quelque chose de concret à faire, etc., puis ça fait 2 jours que […] 7 mar 2014 [Commenter]

{ping :1} Réicarner l'école : whatTheHellDoesItMean ?

noreply@blogger.com (Jules Randolph), L'école réincarnée, 7 mar 2014
Lorsque j’ai décidé de m’inscrire au CLOM REL (Cour en Ligne Ouvert et Massif sur les Ressources Educatives Libres) 2014, j’avais déjà consacré quelques années à critiquer ma formation d’ingénieur et, implicitement, l’enseignement en France. Mais voilà. À mesure que le temps passait, le besoin de se représenter une alternative à cette école tant décriée se faisait de plus en plus sentir. Je vois donc dans cette REL l’opportunité d’échanger et d’... 7 mar 2014 [Commenter]

Un CLOM sur les ressources éducatives libres

Sylvain Denis, PedagoSup, 7 mar 2014
Le CLOM sur les REL qui a démarré au début mars 2014 se fixe les objectifs suivants:  Comprendre le potentiel de changement que présentent les REL et le mouvement du libre pour favoriser le partage et la solidarité qui constituent les valeurs de la charte de la Francophonie, et ce particulièrement pour le monde de l’Éducation […] 7 mar 2014 [Commenter]

Autres compte rendus

Merci à Patrice, à Brigitte et aux autres qui ont contribué à l'écriture du document de synthèse de la rencontre synchrone de mercredi!