Vous avez de la difficulté à voir ce bulletin? Cliquez ici.

23 mai 2014

Billets des facilitateurs

Le titre de chacune des entrées suivantes de la part des facilitateurs du cours pointe vers la ressource externe dont il est question. Cliquez sur [Commenter] pour lancer une discussion avec les participants du cours.


Veille continue - Suites du CLOM REL 2014
Robert Grégoire, 23 mai 2014.

Merci à tous ceux qui nous écrivent pour nous demander comment se profilent les suivis au CLOM REL 2014 et des nouvelles du projet. Nous travaillons présentement au rapport des activités tout en préparant une présentation au colloque d'Appui à la réussite de l'Université de Moncton.

J'en profite donc pour vous demander de nous faire parvenir, soit en commentant sur la présente, soit en nous écrivant à soutien@rel2014.mooc.ca, vos suggestions de suivis pour garder allumée la flamme des ressources éducatives libres dans la Francophonie. Nous intégrerons vos propositions au rapport d'activités, dans nos recommandations de suivi.

Vous verrez également l'une de ces belles initiatives de suivi liée en titre du présent article avec la plateforme aliboron. Je vois aussi que la veille se poursuite sur Twitter. N'hésitez pas à nous signaler toute initiative qui mériterait de paraître dans le prochain bulletin!

[Commenter]


Entrées de blogue des participants

Voici une liste des entrées de blogue faites par les participants qui utilisent le mot-dièse #CLOM_REL dans leur contenu. Seules les entrées depuis le dernier Bulletin de nouvelles quotidiennes apparaissent.
[Consulter la liste des flux inscrits]

panOpen, plateforme de gestion de REL pour l'enseignement universitaire
noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 22 mai 2014
J'ai suivi aujourd'hui une conférence en ligne parrainée par Creative Commons. Cable Green a présenté Brian Jacobs et son équipe qui ont fait une démonstration de panOpen. Il s'agissait surtout de faire connaître ce modèle d'affaires particulier et d'aider les REL à devenir plus communes dans l'enseignement. Brian et son équipe ont expliqué comment ils ont validé une trentaine de publications libres, avec une équipe académique, pour les ajouter à la ... 22 mai 2014 [Commenter]

Aliboron, un travail de persévérance (#CLOM_REL_Constats)
noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 22 mai 2014
José Brito signe et persiste. Il a voulu relever le défi d'assurer un suivi à l'initiative du CLOM REL 2014 et, de sa propre initiative, il a bricolé un environnement de suivi sur une plateforme Drupal, le tout hébergé chez aliboron.org. J'ai trouvé l'initiative louable au début, mais j'avais peu d'espoirs de voir s'épanouir cette envolée. Voilà toutefois que José confond les sceptiques par son travail de fourmi, à recenser les sources, ... 22 mai 2014 [Commenter]

Sélection d'articles indexés "ressource" et "éducatif"dans Diigo (weekly)
noreply@blogger.com (Patrice Imbert), Mes actus formation, 18 mai 2014
Une base de données recensant les logiciels libres et gratuits par discipline | Infobourg.com Une base de données recensant les logiciels libres et gratuits par discipline Dominic Leblanc, publié le 15 mai 2014 repertoire Le réseau des répondants TIC des cégeps a dévoilé le 5 mai dernier une base de données recensant des logiciels libres et/ou gratuits, fort utile pour tous les ordres d’enseignement. tags: ... 18 mai 2014 [Commenter]

En soutien à l'éducation dans les pays en développement #clom_rel
noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 16 mai 2014
#mim14 - Un atelier sur l'utilisation des données ouvertes intitulé Making it Matter avait lieu ce vendredi 15 mai, à Londres. Ainsi donc, j'étais en ligne à 6h AM, heure locale pour suivre l'atelier, une rare motivation pour moi. Je crois que l'intérêt venait de ce que nos cousins anglo saxons sont tellement avancés en matière de ressources éducatives libres, particulièrement au Royaume-Uni, et donc que leurs débats et réalisations sont d'... 16 mai 2014 [Commenter]


Commentaires

Suivent les commentaires postés aujourd'hui sur des fils de discussion existants. Les nouvelles discussions sont listées dans la section précédente.