Vous avez de la difficulté à voir ce bulletin? Cliquez ici.

14 avr 2014

Billets des facilitateurs

Le titre de chacune des entrées suivantes de la part des facilitateurs du cours pointe vers la ressource externe dont il est question. Cliquez sur [Commenter] pour lancer une discussion avec les participants du cours.


Jouer le jeu
Robert Grégoire, 14 avr 2014.

En réponse à l'initiative osée que prend Sébastien Hache avec son design de semaine, le Groupe des technologies de l'apprentissage de l'Université de Moncton désire jouer le jeu!

Nous avons donc enregistré une courte vidéo décrivant notre "modèle économique" aujourd'hui, et nous placerons cette vidéo en ligne dès que possible, pour alimenter la discussion en termes des questions qui pourraient étoffer la section des Produits et services dérivés.

[Commenter]


Un questionnaire pour se poser les bonnes questions
Sébastien Hache, 14 avr 2014.

Pour rendre efficace le présentiel de mercredi, vous pouvez lire la première ébauche de questionnaire concernant le modèle économique des REL. Il s'agit de questions qu'on peut (doit?) se poser quand on démarre ou approfondit un projet de création ou diffusion de REL.

Plusieurs videos (Framasoft, Le Livre scolaire, Floss manual, Sésamath...) viennent illustrer en partie les propos. Merci à tous les contributeurs. N'hésitez pas à en proposer de nouvelles, elles seront les bienvenues!

[Commenter]


Synthèse de la semaine 6
Danielle Dubien, 14 avr 2014.

Cette semaine, nous avons lu des conseils de Rory McGreal sur l’utilisation des REL, nous avons exploré différents aspects de l’adaptation des REL et nous avons discuté de l’utilisation de gabarits et d’instruments d’évaluation tel que le LORI. Une des intentions de cette semaine était de stimuler les discussions à propos de l’utilisation des REL et de vous fournir des outils et des conseils pouvant faciliter la sélection et l’intégration des REL dans vos cours. Il y a plus de chances que les REL soient produites et utilisées efficacement si les éducateurs travaillent ensemble dans une communauté d’entraide et de partage – partage de ressources, partage de critiques constructives et partage de bonnes pratiques. En gardant cette idée de communauté à l’esprit, j’aimerais terminer avec une question: Quels gestes poserez-vous pour aider d’autres éducateurs à bien créer et utiliser les REL?

NOTE: En lien avec le titre du poste, un document de réponse à quelques questions relevées en ligne et durant la session synchrone.

[Commenter]


Un rappel des liens importants et des contributions
Michèle Drechsler, 14 avr 2014.

Outre le document lié en titre, qui est un tutoriel pour l'outil Compendium (PDF: seulement disponible en anglais pour l'instant), et mes deux billets précédents, je vous rappelle le document de référence proposé pour la semaine 5.

Un grand merci également aux contributeurs, particulièrement à Bruno Tison pour son tutoriel et son excellent exemple d'usage de Compendium pour Twitter!

En terminant, voici mon sommaire de la seconde séance synchrone de la semaine, le vendredi 4 avril.

[Commenter]


Cloudworks - Un outil de réseautage social pour la conception des situations d'apprentissage
Michèle Drechsler, 14 avr 2014.

J'ai proposé, lors de la semaine 5,  d'examiner un outil utilisé par Grainne Conole à l'Université de Leicester et à l'Open UniversityCloudwork, une porte d'entrée intéressante pour l'accompagnement et la formation des enseignants.

Cloudwork est un outil idéal au point de vue institutionnel puisqu'il facilite les échanges sur le learning design entre les enseignants devenus désormais des concepteurs de situation d'apprentissage avec le numérique. Les cadres et inspecteurs peuvent ainsi disposer d'outils intéressants pour partager leurs scénarios dans différents contextes de visites de classe grâce à la représentation de la situation d'apprentissage.

[Commenter]


CompendiumLD - Pour rendre le design explicite et partageable
Michèle Drechsler, 14 avr 2014.

Pour la semaine n°5, j'ai présenté les travaux de Grainne Conole autour de conception de l'apprentissage intégrant les REL. Pour elle, il est crucial de représenter visuellement la conception de l'apprentissage, pour rendre le design explicite et partageable. Dans cet article, je propose de poser le focus sur sa démarche et aussi de vous présenter un des outils développés par l'Open University que j'ai présenté brièvement durant la semaine 5: CompendiumLD.

[Commenter]


La semaine 7 démarre avec les modèles économiques
Sébastien Hache, 14 avr 2014.

La création des REL ne se fait "hors sol". Elle requiert une forme d'organisation, peut nécessiter des moyens (en matériel...) et peut avoir une influence économique non négligeable.

L'objectif de cette semaine n'est pas de faire un cours d'économie sur les REL mais d'essayer de regarder pragmatiquement différentes pistes possibles: comment financer les projets? Comment rémunérer les acteurs? ...

Cette semaine sera l'occasion de participer: par vos questions, par vos témoignages... afin d'enrichir collectivement la réflexion.

[Commenter]


Entrées de blogue des participants

Voici une liste des entrées de blogue faites par les participants qui utilisent le mot-dièse #CLOM_REL dans leur contenu. Seules les entrées depuis le dernier Bulletin de nouvelles quotidiennes apparaissent.
[Consulter la liste des flux inscrits]

MOOCs4D - Suite et fin
noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 14 avr 2014
La raison principale de nos présences à Philadelphie, Stephen Downes et moi-même, découlait de notre implication dans le design et la prestation du CLOM REL 2014, en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Papa Youga DIENG, coordonnateur de l’Initiative francophone pour la Formation à Distance des Maitres (IFADEM) à l'OIF y était, entre autres pour présenter notre initiative. La présentation de M. DIENG servait dans un premier temps à ... 14 avr 2014 [Commenter]

Retour S5 de Michèle Drechler
REL 2014, 14 avr 2014
14 avr 2014 [Commenter]

Introduction semaine 8
REL 2014, 14 avr 2014
14 avr 2014 [Commenter]

Projet Open Design Initiative Formation universitaire (JISC OULDI)
REL 2014, 12 avr 2014
12 avr 2014 [Commenter]


Nouveaux fils de discussion

Les discussions qui suivent sont générées par vos commentaires relatifs aux entrées de blogue des participants. Nous vous encourageons à commenter les entrées de vos collègues de cours pour susciter les discussions. Pour voir un fil de discussion dans son entier, cliquez sur le titre de l'entrée, et vous arriverez au billet lui-même. Alternativement, vous pouvez consulter tous les fils de discussions.


Commentaires

Suivent les commentaires postés aujourd'hui sur des fils de discussion existants. Les nouvelles discussions sont listées dans la section précédente.

Bernadette Perrin-Riou,
Re: Publier ses cours, oui, mais comment ?,
Sur quelle plateforme l'as-tu ouverte ?...

Bruno TISON,
Re: Cahots sur la bande passante,
Bonjour à Hélène Pour ...

Bruno TISON,
Re: Publier ses cours, oui, mais comment ?,
Bernadette J'ai ouvert un compte. ...