Vous avez de la difficulté à voir ce bulletin? Cliquez ici.

31 mar 2014

Sondage CLOM REL2014—mi-session

Nous vous invitons à participer à notre deuxième sondage CLOM REL2014. Votre participation est anonyme et volontaire. Pour plus d’informations sur le sondage, voir ici https://www.surveymonkey.com/s/CLOM_REL_2014_2

[Comment]

Billets des facilitateurs

Le titre de chacune des entrées suivantes de la part des facilitateurs du cours pointe vers la ressource externe dont il est question. Cliquez sur [Commenter] pour lancer une discussion avec les participants du cours.


Décider de la rencontre synchrone pour la semaine
Robert Grégoire, 31 mar 2014.

En l'absence de Michèle Drechsler cette semaine, c'est l'intérêt et la participation qui dicteront si la rencontre synchrone aura lieu. Car il faut trouver une nouvelle formule: il n'y aura pas d'expert en mesure de répondre aux questions.

Nous suggérons de laisser la place à ceux d'entre vous qui aimeraient faire partie d'une discussion sur la question de la pédagogie des REL et des pratiques éducatives libres de manifester leur intérêt à participer à une discussion avec l'équipe de projet.

Suivant l'intérêt manifesté, la rencontre pourrait être déplacée à jeudi pour accommoder ceux qui nous ont dit ne pas être disponibles le mercredi. Hangouts On Air laisse 10 participants interagir en vidéo, les autres devant se contenter de regarder/écouter et poser des questions en clavardage.

C'est donc dire que nous pourrions avoir sept ou huit personnes qui se prêtent au jeu de joindre une discussion live sur le sujet de la semaine. Pour ma part, je me suis efforcé de participer aux activités de la semaine pour m'imprégner du sujet et être en mesure à tout le moins de modérer une discussion.

J'ai constaté que le document collaboratif lié en titre était en marche. Indiquez-nous votre intérêt: sur les médias sociaux, par courriel ou en soumettant vos articles par la méthode préconisée.

[Commenter]


Absence de Michèle Drechsler
Robert Grégoire, 31 mar 2014.

C'est avec tristesse que nous apprenons en dernière minute l'hospitalisation de Michèle Drechsler qui ne pourra être des nôtres cette semaine. Nous souhaitons qu'elle se remette rapidement et nos pensées l'accompagnent, elle qui s'était engagée avec tant d'énergie et d'enthousiasme dans ce CLOM.

Les contenus de la semaine 5 sont  ceux envisagés par Michèle. L'invitation à la découverte demeure et voici, par la force des événements, l'occasion de demander aux participants ce qu'ils aimeraient explorer, quelles sont leurs idées de travail et quelle mission ils aimeraient voir relevée par la communauté du CLOM en ce qui a trait à la pédagogie des REL.

Vos idées et recommandations sont les bienvenues. Le mot d'ordre demeure d'explorer le corpus prévue par Mme Drechsler. Ensuite de nous dire dans quelle direction vous aimeriez vous engager. Bonne découverte!

[Commenter]


Entrées de blogue des participants

Voici une liste des entrées de blogue faites par les participants qui utilisent le mot-dièse #CLOM_REL dans leur contenu. Seules les entrées depuis le dernier Bulletin de nouvelles quotidiennes apparaissent.
[Consulter la liste des flux inscrits]

Des objets d'apprentissage aux REL: une perspective des acteurs de la première heure
noreply@blogger.com (Robert Grégoire), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 31 mar 2014
Comme je crois y avoir déjà fait allusion dans un billet de facilitateur, peu après le début du cours s'est posé tout à fait fortuitement sur la liste de discussion JISC OER la question de savoir quelle était la différence entre ce que les protagonistes nomment les "objets d'apprentissage réutilisables" et ce que l'on nomme aujourd'hui en français les "ressources éducatives libres". Or cette question était tout à fait d'... 31 mar 2014 [Commenter]

#CLOM_REL Internet Archive, premières impressions
CDATA(0), Carnet d'André, 31 mar 2014
Dans l’article précédent, j’expliquais que je voulais profiter de ce CLOM pour mieux inventorier le site Internet Archive. Je viens de terminer d’entrer tous les menus et sous-menus du site dans une carte heuristique.  Je suis presque effrayé de tout … Continue reading → 31 mar 2014 [Commenter]

Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL)
noreply@blogger.com (Helene Fournier), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 31 mar 2014
Sondage CLOM REL2014—mi-session Nous vous invitons à participer à notre deuxième sondage CLOM REL2014. Le but du sondage est de recueillir des données démographiques, vos perceptions et vos attentes rendu à la mi-session dans le cours, et vos préférences en termes des outils et des ressources actuellement disponibles dans le CLOM REL pour faciliter vos apprentissages et assurer la qualité de votre expérience. Votre participation est anonyme et volontaire. Pour plus dâ€... 31 mar 2014 [Commenter]


Nouveaux fils de discussion

Les discussions qui suivent sont générées par vos commentaires relatifs aux entrées de blogue des participants. Nous vous encourageons à commenter les entrées de vos collègues de cours pour susciter les discussions. Pour voir un fil de discussion dans son entier, cliquez sur le titre de l'entrée, et vous arriverez au billet lui-même. Alternativement, vous pouvez consulter tous les fils de discussions.


Commentaires

Suivent les commentaires postés aujourd'hui sur des fils de discussion existants. Les nouvelles discussions sont listées dans la section précédente.

Robert Gregoire,
Re: rel 2014 à suivre,
"L'une des pistes [de solution ...


Gazouillis

Si vous utilisez le mot-dièse #CLOM_REL dans vos entrées Twitter, ces dernières seront syndiquées et affichées ici à moins de 24 heures.