Vous avez de la difficulté à voir ce bulletin? Cliquez ici.

26 mar 2014

Billets des facilitateurs

Le titre de chacune des entrées suivantes de la part des facilitateurs du cours pointe vers la ressource externe dont il est question. Cliquez sur [Commenter] pour lancer une discussion avec les participants du cours.


Enregistrement de la session synchrone du mercredi 26 mars 2014
Robert Grégoire, 26 mar 2014.

Pour ceux qui auraient manqué la première rencontre de cette semaine, avec Isabelle Ramade, celle-ci est maintenant diponible en ligne. Nous explorerons la possibilité d'effectuer une transcription de cet enregistrement afin d'en mieux exploiter la richesse.

Veuillez par ailleurs noter qu'une rencontre de sommaire de semaine est maintenant confirmée pour le vendredi 28 mars, à 19h, heure de Paris. Tous les détails seront en ligne sous peu.

[Commenter]


Nouvelles du Hangout et suite de la semaine
Isabelle Ramade, 26 mar 2014.

Bonsoir à tous,

Le Hangout a fait émerger de nouvelles questions, parfois générales, parfois plus pointues. Quelques réponses supplémentaires sont sur mon blogue Ressources Libres.

Le deuxième module est entamé: il couvrira plus concrètement la recherche d'oeuvres associées aux droits souhaités, la manière de respecter la licence, et le choix d'une licence pour sa propre REL.

Bonne suite de semaine!

[Commenter]


Flux OPML
Stephen Downes, 26 mar 2014.

Nous avons créé un flux OPML pour REL2014 - il est disponible ici. On utilise un flux OPML afin de lire les billets de blogue contribués par les partcicipants dans le cours. Le flux est constitué d'une liste de tous les flux RSS soumis pour le cours. Un utilisateur de lecteur RSS comme Feedly ou Netvibes pourrait importer ce Flux OPML pour ainsi s'abonner à chacun des flux du cours, ce qui lui permettrait de lire immédiatement les articles des autres participants plutôt que d'attendre le Bulletin quotidien. Pour en apprendre davantage au sujet d'OPML consulter Wikipidia. Le Commissariat à l'information du Canada appuie l'utilisation de flux RSS pour demeurer au courant de leurs nouvelles, en plus de proposer une liste de lecteurs RSS.

[Commenter]


Entrées de blogue des participants

Voici une liste des entrées de blogue faites par les participants qui utilisent le mot-dièse #CLOM_REL dans leur contenu. Seules les entrées depuis le dernier Bulletin de nouvelles quotidiennes apparaissent.
[Consulter la liste des flux inscrits]

Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL)
noreply@blogger.com (Helene Fournier), Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL), 26 mar 2014
Synthèse des résultatsPremier sondage CLOM REL: -Qui êtes-vous? Nombre de répondants au sondage N=53 Majorité: féminin, n= 28 ( 54.90%) Majorité: 48 à 53 ans, n= 12 (22.64%)Majorité: de l’Europe, n= 32 (61.54%)Majorité: secteur éducation, n=42 (93.33%)Majorité: on suivi aucun CLOM, n= 25 (51.02%) Q7 Les trois raisons les plus populaires pour suivre le CLOM RELMajorité: pooutils technologiques, n=33 (66.35% Vos attentes pour le CLOM REL 2014: Vue nuage- analyse de ... 26 mar 2014 [Commenter]

Trois questions sur le droit d’auteur et les licences Creative Commons
CDATA(0), Ressources Libres, 26 mar 2014
Pendant le hangout du 27 mars du MOOC #CLOM_REL 2014 « Pour une éducation libre », plusieurs questions ont émergé, dont trois méritent quelques développements que voici.   Un enseignant peut-il publier sur le blog de la classe sur le web, un blog de travaux d’élèves ou d ‘étudiants, réalisés dans le cadre d’un travail en classe […] 26 mar 2014 [Commenter]

#CLOM_REL – Du droit d’auteur et copyright aux licences libres ou ouvertes pour les RELs
CDATA(0), ActionsFLE, 26 mar 2014
Rencontre synchrone du 26 mars 2014 avec Isabelle Ramade sur la question du droit d'auteur. 26 mar 2014 [Commenter]

CLOM_REL Internet Archive, un site méconnu?
CDATA(0), Carnet d'André, 26 mar 2014
Je connais le site Internet Archive depuis le début de ce siècle. Il m’a toujours intimidé par sa taille et… la difficulté à s’y retrouver. D’autre part, il n’est pas toujours facile, voire impossible, de s’assurer du statut légal des … Continue reading → 26 mar 2014 [Commenter]


Nouveaux fils de discussion

Les discussions qui suivent sont générées par vos commentaires relatifs aux entrées de blogue des participants. Nous vous encourageons à commenter les entrées de vos collègues de cours pour susciter les discussions. Pour voir un fil de discussion dans son entier, cliquez sur le titre de l'entrée, et vous arriverez au billet lui-même. Alternativement, vous pouvez consulter tous les fils de discussions.


Commentaires

Suivent les commentaires postés aujourd'hui sur des fils de discussion existants. Les nouvelles discussions sont listées dans la section précédente.

Elodie Vaugier,
Re: Open edition book,
Super, merci pour le partage ! André, ...

André Cotte,
Re: Open edition book,
Je constate que pour la plupart des ouvrages ...


Gazouillis

Si vous utilisez le mot-dièse #CLOM_REL dans vos entrées Twitter, ces dernières seront syndiquées et affichées ici à moins de 24 heures.