Vous avez de la difficulté à voir ce bulletin? Cliquez ici.

20 mar 2014

Billets des facilitateurs

Le titre de chacune des entrées suivantes de la part des facilitateurs du cours pointe vers la ressource externe dont il est question. Cliquez sur [Commenter] pour lancer une discussion avec les participants du cours.


Perspective des acteurs de la première heure sur une question familière
Robert Grégoire, 20 mar 2014.

J'ai déjà écrit sur un média social que pour mes besoins personnels, l'abonnement à des groupes de discussion ciblés demeure souvent la méthode de veille que je privilégie. La JISC OER Discussion list en est un des meilleurs exemples (anglais, Royaume-Uni). Alors, quand j'ai vu surgir, le 14 février dernier et de manière tout à fait fortuite, une discussion sur une question que nous posions au terme de la semaine 2, je trépignais d'impatience à l'idée d'en tirer des extraits pour alimenter la discussion...

Bien sûr, les événements en auront décidé autrement, puisque j'ai vraiment manqué de temps et que je n'y suis revenu qu'aujourd'hui. Pire, j'ai sous-estimé l'ampleur de la tâche et l'enthousiasme des contributeurs à cette discussion que d'aucuns qualifieront de passionnante - les masochistes et témoins d'une certaine époque. Qu'à cela ne tienne, j'en dévoile aujourd'hui le début, en me promettant d'en poursuivre la traduction et souhaitant que d'autres veuillent m'assister dans cette tâche.

Cette discussion est importante pour deux raisons. Tout d'abord, elle réunit les acteurs de la première heure à un moment où se formait l'idée du libre. À l'époque, ces gens qui interviennent dans la discussion n'avaient pas nécessairement pris le virage des publications scientifiques. Il est important de réaliser qu'ils sont tous aujourd'hui les artisans de l'accès libre aux articles, revues et autres publications académiques dans les grandes universités et bibliothèques nationales. Ce mouvement a été particulièrement effervescent au Royaume-Uni où les universités ont longtemps bénéficié d'un robuste appui gouvernemental pour la recherche entourant les répertoires de ressources d'accès libre et gratuit (JISC, CETIS et cie). Les REL bénéficiaient à cette époque de cette effervescence en ce qu'elles étaient encore considérées du même oeil que les publications électroniques.

La seconde raison pour laquelle cette discussion est importante découle du fait qu'elle illustre bien comment une volonté politique claire dans un domaine donné mène à une expertise nationale de premier ordre qui peut servir de puissant levier économique par la suite. On le réalise à mesurer la distance qui sépare la majorité de nos pays de la Francophonie en comparaison avec les nations qui ont fait figure de pionnières en ce domaine: le Royaume-Uni bien sûr, mais aussi les États-Unis et, dans une moindre mesure, l'Australie et le Canada. La liste des contributeurs à la discussion se lit à mes yeux comme un who's who du domaine. À suivre...

[Commenter]


Entrées de blogue des participants

Voici une liste des entrées de blogue faites par les participants qui utilisent le mot-dièse #CLOM_REL dans leur contenu. Seules les entrées depuis le dernier Bulletin de nouvelles quotidiennes apparaissent.
[Consulter la liste des flux inscrits]


Nouveaux fils de discussion

Les discussions qui suivent sont générées par vos commentaires relatifs aux entrées de blogue des participants. Nous vous encourageons à commenter les entrées de vos collègues de cours pour susciter les discussions. Pour voir un fil de discussion dans son entier, cliquez sur le titre de l'entrée, et vous arriverez au billet lui-même. Alternativement, vous pouvez consulter tous les fils de discussions.


Commentaires

Suivent les commentaires postés aujourd'hui sur des fils de discussion existants. Les nouvelles discussions sont listées dans la section précédente.

Robert Gregoire,
Re: #CLOM_REL, on parle de ressource gratuite ou d'éducation gratuite ?,
Impatient de lire le billet que nous promet ...

Robert Gregoire,
Re: Plein feux sur les REL: À la découverte des banques et référentiels francophones,
Bonjour Jacqueline, Je suis vraiment dé...

juttaint,
Re: #CLOM_REL_Acquis: Le défi du déploiement des REL à l'horizon 2020 par la Francophonie,
#CLOM REL Déploiement des REL à ...

juttaint,
Re: Panel du mercredi 19 mars,
Merci aux panélistes.

Robert Gregoire,
Re: Rencontrez nos panélistes,
Bonjour Louis Thomas, Nous nous sommes assur&...

HeleneFournier,
Re: Panel du mercredi 19 mars,
Excellente session avec nos pané...


Gazouillis

Si vous utilisez le mot-dièse #CLOM_REL dans vos entrées Twitter, ces dernières seront syndiquées et affichées ici à moins de 24 heures.