Vous avez de la difficulté à voir ce bulletin? Cliquez ici.

13 mar 2014

Billets des facilitateurs

Le titre de chacune des entrées suivantes de la part des facilitateurs du cours pointe vers la ressource externe dont il est question. Cliquez sur [Commenter] pour lancer une discussion avec les participants du cours.


Rencontre synchrone pour faire un sommaire de la semaine
Robert Grégoire, 13 mar 2014.

Nous annoncerons demain matin, heure de Casablanca au Maroc, l'URL de rencontre Hangouts On Air. Les dix premiers dans la salle seront sur vidéo. Profitez-en. J'y serai avec mes collègues Hélène Fournier et Abdelbasset Bacherki.

Ce sera l'occasion de faire un retour sur les points clés de la semaine, mais surtout d'écouter les réflexions des participants, leur perspective professionnelle, géographique et personnelle, et d'en discuter d'un point de vue pragmatique.

Le rendez-vous est à midi, heure du Canada Atlantique, soit 11h au Québec, 4h à Paris, 3h à Casablanca et au Cameroun. Je souhaite d'ailleurs que nos amis francophones de l'Afrique soient au rendez-vous! Surveillez les médias sociaux et notre page de site pour l'URL de la rencontre.

[Commenter]


Discussion bien engagée
Robert Grégoire, 13 mar 2014.

En attendant l'opérationalisation de la section Compte rendus, nous nous faisons un plaisir de prendre connaissance des contributions et réflexions qui alimentent le cours. Gilbert Paquette s'excusait de ne pouvoir interagir comme il le voudrait, poignet fracturé à l'appui! Qu'à cela ne tienne un petit sommaire dans ce billet. On se fait une synthèse, demain?

[Commenter]


Entrées de blogue des participants

Voici une liste des entrées de blogue faites par les participants qui utilisent le mot-dièse #CLOM_REL dans leur contenu. Seules les entrées depuis le dernier Bulletin de nouvelles quotidiennes apparaissent.
[Consulter la liste des flux inscrits]

#CLOM_REL_Enjeux: La révolution des OpenCourseWare
Le blog de Eric VEKOUT, 13 mar 2014
Reprenant la définition donnée par Wikipédia, " OpenCourseWare (OCW) désigne un projet destiné à mettre gratuitement en ligne des cours de niveau universitaire, de la même façon que les logiciels libres le sont." Il est lancé en 2001 par le MIT (Massachussetts Institute of Technolology) ayant[...] 13 mar 2014 [Commenter]

#CLOM_REM – “Des REL aux CLOM – Défis & orientations”
CDATA(0), ActionsFLE, 13 mar 2014
Gilbert Paquette retrace l’histoire de 10 ans de ressources éducatives libres depuis le projet eduSource au Canada et l’OpenCourseWare du MIT au début des années 2000 jusqu’aux CLOM d’ajourd’hui. 13 mar 2014 [Commenter]

Comment les pays en voie de développement peuvent-il s'approprier les REL#CLOM_REL
noreply@blogger.com (Gorgoumack Sambe), Blog sur les ressources educatives libres, 13 mar 2014
J'ai vraiment apprécié la video de Gilbert Paquette. La question qui m’intéresse depuis un moment et que Robert Grégoire à posé à la fin de la vidéo est celle de l'appropriation par les pays en voie de développement des REL. Un bout de réponse est donné très tot par Paquette sur le fait que la culture est un des blocages à l'evolution des REL : la peur de l'erreur, ne pas etre près à partager sa propriété... Particulièrement, dans les pays en ... 13 mar 2014 [Commenter]

semaine 2 #CLOM_REL_BRER
mon clom à moi, 13 mar 2014
Pour participer de manière active à ce projet, et bien voici mon blogue... 13 mar 2014 [Commenter]

#CLOM_REL Méthode Carrefour éducation pour l’indexation
CDATA(0), Carnet d'André, 12 mar 2014
Dans le cours 2 du CLOM sur les REL, on nous demande de détailler « citer les principales normes, standards et profils d’application gouvernant les métadonnées et celles qui prévalent chez vous? ». Voici comment de façon très très pragmatique … Continue reading → 12 mar 2014 [Commenter]


Nouveaux fils de discussion

Les discussions qui suivent sont générées par vos commentaires relatifs aux entrées de blogue des participants. Nous vous encourageons à commenter les entrées de vos collègues de cours pour susciter les discussions. Pour voir un fil de discussion dans son entier, cliquez sur le titre de l'entrée, et vous arriverez au billet lui-même. Alternativement, vous pouvez consulter tous les fils de discussions.


Commentaires

Suivent les commentaires postés aujourd'hui sur des fils de discussion existants. Les nouvelles discussions sont listées dans la section précédente.

LEMANA Louis Thomas,
Re: L'ABC de la description des REL,
Bonjour les ressources libres avec les m&...

José Brito,
Re: Poser vos questions et donner vos commentaires pour le sommaire de semaine,
L'intensité (ou la densit&...

gorgoumack,
Re: Poser vos questions et donner vos commentaires pour le sommaire de semaine,
J'ai trouvé très bien ...

jbbalan,
Re: Poser vos questions et donner vos commentaires pour le sommaire de semaine,
C'est vrai que c'est ...

frucot jean-louis,
Re: Poser vos questions et donner vos commentaires pour le sommaire de semaine,
Au delà de la qualité indé...

Administrateur,
Re: {ping :1} Réicarner l'école : whatTheHellDoesItMean ?,
test comment test comment

Administrateur,
Re: {ping :1} Réicarner l'école : whatTheHellDoesItMean ?,
test comment test comment

Administrateur,
Re: {ping :1} Réicarner l'école : whatTheHellDoesItMean ?,
test comment test comment

Administrateur,
Re: {ping :1} Réicarner l'école : whatTheHellDoesItMean ?,
test comment test comment

Administrateur,
Re: {ping :1} Réicarner l'école : whatTheHellDoesItMean ?,
test comment test comment

Administrateur,
Re: {ping :1} Réicarner l'école : whatTheHellDoesItMean ?,
test comment test comment


Gazouillis

Si vous utilisez le mot-dièse #CLOM_REL dans vos entrées Twitter, ces dernières seront syndiquées et affichées ici à moins de 24 heures.