Vous avez de la difficulté à voir ce bulletin? Cliquez ici.

12 mar 2014

Billets des facilitateurs

Le titre de chacune des entrées suivantes de la part des facilitateurs du cours pointe vers la ressource externe dont il est question. Cliquez sur [Commenter] pour lancer une discussion avec les participants du cours.


Poser vos questions et donner vos commentaires pour le sommaire de semaine
Robert Grégoire, 12 mar 2014.

Alors, comment le CLOMc se déroule-t-il jusqu'à maintenant? Nous aimerions entendre vos commentaires en vue d'améliorer la prestation et vous offrir la meilleure expérience possible. Du même souffle, nous vous demandons de nous transmettre, en commentaire à ce billet, toutes les questions que vous souhaiteriez poser, particulièrement sur la matière abordée cette semaine. En effet, ne connaissant pas votre expérience, vos connaissances en matière de REL et votre appréciation des contenus présentés à date, nous ne sommes pas tout à fait en mesure d'ajuster le dialogue pour le plus grand nombre de personnes.

Votre rétroaction nous servira à préparer la rencontre synchrone de vendredi. Merci d'avance de nous écrire!

[Commenter]


Compte rendu de rencontre synchrone, 12 mars 2014
Robert Grégoire, 12 mar 2014.

Il y avait près d'une trentaine de participants aujourd'hui, en live, pour écouter le professeur Gilbert Paquette de la Télé-université des Universités du Québec et lui poser des questions. Outre le document Google lié sur l'entrée de ce billet, les participants ont également créé un document Framapad que voici, à titre de sommaire de la rencontre. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister à la présentation, vous pouvez la visionner sur notre site (pas encore en ligne à l'heure de mettre sous presse, mais ce sera fait sous peu).

Nous nous sommes efforcés cette semaine de distribuer clairement l'information de rencontre à la fois dans les réseaux sociaux (Facebook et Google+), dans le Bulletin et dans la plateforme à la page Participer -> Salle virtuelle. Nous avons bien lu vos commentaires, suite à la première renconre, et nous espérons que les difficultés ont été moindres cette semaine.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié cette interaction avec M. Paquette. Cela nous a permis de faire un tour d'horizon des outils à la fois de référentiels (les bases de données contenant l'information au sujet des ressources) et de référencement (les éditeurs de métadonnées qui permettent de décrire les ressources conformément à la norme ou au profil d'application souhaité).

Il est clair que pour ceux qui cherchaient une information d'introduction à la question des REL, cette session aura sans doute été un peu difficile à suivre. Je crois, en rétrospective, qu'elle présumait que les participants connaissaient le domaine et avaient fait le tour des activités suggérées (1, 2 et 3). Nous vous proposons donc une rencontre pour faire le point, vendredi pour ceux qui le souhaitent. Nous nous efforcerons de produire les sommaires de semaine d'ici à ce moment et nous vous souhaitons nombreux au rendez-vous (qui sera annoncé de la même manière que pour la rencontre d'aujourd'hui) afin de faire le point et poser vos questions.

Si vous avez éprouvé des difficultés pour la rencontre d'aujourd'hui; si vous ne recevez pas le Bulletin ou pour toute autre difficulté, n'hésitez pas à communiquer avec nous à soutien@rel2014.mooc.ca.

[Commenter]


Entrées de blogue des participants

Voici une liste des entrées de blogue faites par les participants qui utilisent le mot-dièse #CLOM_REL dans leur contenu. Seules les entrées depuis le dernier Bulletin de nouvelles quotidiennes apparaissent.
[Consulter la liste des flux inscrits]

Les nouveaux paradigmes de l'enseignement en ligne
José, Zeugma77, 12 mar 2014
Question #CLOM_REL_Enjeux - Selon vous, en quoi l'initiative OpenCourseWare du MIT est-elle venue bouleverser la donne et créer un changement complet de paradigme ? Du stock au flux L'enseignement et la recherche ne disposent pas des mêmes méthodes de validation des connaissances. Si dans la recherche la confirmation par les pairs est l'outil de reconnaissance (il exige une forte implication du chercheur pour "faire savoir"), l'échange qui en découle est ... 12 mar 2014 [Commenter]

#CLOM_REL La quadrature du cercle
CDATA(0), Carnet d'André, 12 mar 2014
Je l’ai dit plus tôt, par mon travail, je m’adresse aux enseignants du préscolaire, primaire et secondaire. Ce qui m’amène à m’intéresser surtout aux briques et au mortier des ressources éducatives libres. À ces niveaux, la fréquentation en présentiel est … Continue reading → 12 mar 2014 [Commenter]

Premiers pas
CDATA(0), @ l'école, 12 mar 2014
Le 3 mars, a débuté ce CLOM – acronyme français de MOOC- sur les REL C’est ICI qu’on peut s’inscrire… Je ne doute pas d’y apprendre beaucoup… ça tombe bien car j’adore me former et découvrir de nouvelles ressources pour enrichir ma pratique de classe ! #CLOM_REL 12 mar 2014 [Commenter]

Rencontre synchrone avec Gilbert Paquette (semaine 2)
José, Zeugma77, 12 mar 2014
Attention : ce sont ici des prises de notes des échanges du 12 mars 2014, dont l'enregistrement sera disponible sur le site du CLOM_REL2014. Si vous n'avez pas vu la vidéo, ces notes peuvent paraître incompréhensibles. Plutôt que de céder au cours magistral, cette séance a été conçue sous la forme d'un échange de questions/réponses. Rappel de la vidéo de démarrage de la semaine 2 par Gilbert Paquette et de ses principaux &#... 12 mar 2014 [Commenter]

Présentation par Gilbert Paquette, semaine 2 du CLOM_REL 2014
José, Zeugma77, 12 mar 2014
Ceci est une simple prise de notes à la volée lors de la visualisation de la vidéo, probablement difficile à utiliser si vous ne l'avez pas également regardée. Ressources éducatives libres : définition de l'Unesco (http://www.unesco.org/new/fr/unesco/themes/icts/open-educational-resources - 2012) qui s'y est intéressée depuis 2002 réutilisation : par les étudiants, les formateurs (recommandation/adaptation), concepteurs, experts (r&#... 11 mar 2014 [Commenter]

À propos des objectifs du CLOM_REL
José, Zeugma77, 12 mar 2014
Question du #CLOM_REL_Objectif : "Selon vous, quels devraient être les objectifs de la présente initiative ou, plus pertinemment sans doute, quelles devraient être les réalisations concrètes attendues au terme du cours, après un an et à l'horizon 2020 ?" http://rel2014.mooc.ca/objectifs.htm Les objectifs de l'OIF, comment se décomposent-ils ? Dans les objectifs proposés par l'OIF trois sont directement en rapport avec les ressources &#... 7 mar 2014 [Commenter]

"Fais ce que je dis, pas ce que je fais", suite
José, Zeugma77, 12 mar 2014
Mon tout premier article sur ce blog était au sujet de l'ajout d'un commentaire à l'article du journal en ligne du #CLOM_REL 2014 intitulé "Fais ce que je dis, et non ce que je fais". Voilà que j'y reviens. Pierre Nolane et André Cotte ont commenté ce billet sur deux thématiques : on peut faire du libre sur du propriétaire et "je suis favorable à une approche multi-plateforme (linux, windows, mac) et multi-environnementale (... 5 mar 2014 [Commenter]


Nouveaux fils de discussion

Les discussions qui suivent sont générées par vos commentaires relatifs aux entrées de blogue des participants. Nous vous encourageons à commenter les entrées de vos collègues de cours pour susciter les discussions. Pour voir un fil de discussion dans son entier, cliquez sur le titre de l'entrée, et vous arriverez au billet lui-même. Alternativement, vous pouvez consulter tous les fils de discussions.


Commentaires

Suivent les commentaires postés aujourd'hui sur des fils de discussion existants. Les nouvelles discussions sont listées dans la section précédente.

PtitBen51,
Re: #CLOM_REL Flux Rss pour les nuls,
Merci pour les encouragements !

ActionsFLE,
Re: Essai d’outils libres,
Notre OwnCloud est loin d'être ...

ActionsFLE,
Re: #CLOM_REL Flux Rss pour les nuls,
@PtitBen51 on est là pour apprendre et ...

gorgoumack,
Re: L'ABC de la description des REL,
Bonjour Je sais qu'en france, il y&...

Laurence Veron-Dor,
Re: L'ABC de la description des REL,
Pour ma part, les notions de REL et de normes ...

Robert Gregoire,
Re: Le CLOM sur les ressources éducatives libres,
Oui, j'aime cette approche du ...

Robert Gregoire,
Re: Proposition de projet collaboratif pendant #CLOM_REL,
Chère ActionsFLE, L'é...

voufo,
Re: L'ABC de la description des REL,
Bonjour Une présentation claire et pr&...

Jacques Delors FIPA,
Re: L'ABC de la description des REL,
Pour ma part je crois que les choses ...


Gazouillis

Si vous utilisez le mot-dièse #CLOM_REL dans vos entrées Twitter, ces dernières seront syndiquées et affichées ici à moins de 24 heures.