Vous avez de la difficulté à voir ce bulletin? Cliquez ici.
|
12 mar 2014
Billets des facilitateursLe titre de chacune des entrées suivantes de la part des facilitateurs du cours pointe vers la ressource externe dont il est question. Cliquez sur [Commenter] pour lancer une discussion avec les participants du cours.
Poser vos questions et donner vos commentaires pour le sommaire de semaine
Alors, comment le CLOMc se déroule-t-il jusqu'à maintenant? Nous aimerions entendre vos commentaires en vue d'améliorer la prestation et vous offrir la meilleure expérience possible. Du même souffle, nous vous demandons de nous transmettre, en commentaire à ce billet, toutes les questions que vous souhaiteriez poser, particulièrement sur la matière abordée cette semaine. En effet, ne connaissant pas votre expérience, vos connaissances en matière de REL et votre appréciation des contenus présentés à date, nous ne sommes pas tout à fait en mesure d'ajuster le dialogue pour le plus grand nombre de personnes. Votre rétroaction nous servira à préparer la rencontre synchrone de vendredi. Merci d'avance de nous écrire! [Commenter]
Compte rendu de rencontre synchrone, 12 mars 2014
Il y avait près d'une trentaine de participants aujourd'hui, en live, pour écouter le professeur Gilbert Paquette de la Télé-université des Universités du Québec et lui poser des questions. Outre le document Google lié sur l'entrée de ce billet, les participants ont également créé un document Framapad que voici, à titre de sommaire de la rencontre. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister à la présentation, vous pouvez la visionner sur notre site (pas encore en ligne à l'heure de mettre sous presse, mais ce sera fait sous peu). Nous nous sommes efforcés cette semaine de distribuer clairement l'information de rencontre à la fois dans les réseaux sociaux (Facebook et Google+), dans le Bulletin et dans la plateforme à la page Participer -> Salle virtuelle. Nous avons bien lu vos commentaires, suite à la première renconre, et nous espérons que les difficultés ont été moindres cette semaine. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié cette interaction avec M. Paquette. Cela nous a permis de faire un tour d'horizon des outils à la fois de référentiels (les bases de données contenant l'information au sujet des ressources) et de référencement (les éditeurs de métadonnées qui permettent de décrire les ressources conformément à la norme ou au profil d'application souhaité). Il est clair que pour ceux qui cherchaient une information d'introduction à la question des REL, cette session aura sans doute été un peu difficile à suivre. Je crois, en rétrospective, qu'elle présumait que les participants connaissaient le domaine et avaient fait le tour des activités suggérées (1, 2 et 3). Nous vous proposons donc une rencontre pour faire le point, vendredi pour ceux qui le souhaitent. Nous nous efforcerons de produire les sommaires de semaine d'ici à ce moment et nous vous souhaitons nombreux au rendez-vous (qui sera annoncé de la même manière que pour la rencontre d'aujourd'hui) afin de faire le point et poser vos questions. Si vous avez éprouvé des difficultés pour la rencontre d'aujourd'hui; si vous ne recevez pas le Bulletin ou pour toute autre difficulté, n'hésitez pas à communiquer avec nous à soutien@rel2014.mooc.ca. [Commenter]Entrées de blogue des participantsVoici une liste des entrées de blogue faites par les participants qui utilisent le mot-dièse #CLOM_REL dans leur contenu. Seules les entrées depuis le dernier Bulletin de nouvelles quotidiennes apparaissent. Les nouveaux paradigmes de l'enseignement en ligne #CLOM_REL La quadrature du cercle Premiers pas Rencontre synchrone avec Gilbert Paquette (semaine 2) Présentation par Gilbert Paquette, semaine 2 du CLOM_REL 2014 À propos des objectifs du CLOM_REL "Fais ce que je dis, pas ce que je fais", suite Nouveaux fils de discussionLes discussions qui suivent sont générées par vos commentaires relatifs aux entrées de blogue des participants. Nous vous encourageons à commenter les entrées de vos collègues de cours pour susciter les discussions. Pour voir un fil de discussion dans son entier, cliquez sur le titre de l'entrée, et vous arriverez au billet lui-même. Alternativement, vous pouvez consulter tous les fils de discussions. CommentairesSuivent les commentaires postés aujourd'hui sur des fils de discussion existants. Les nouvelles discussions sont listées dans la section précédente.
PtitBen51,
ActionsFLE,
ActionsFLE,
gorgoumack,
Laurence Veron-Dor,
Robert Gregoire,
Robert Gregoire,
voufo,
Jacques Delors FIPA, GazouillisSi vous utilisez le mot-dièse #CLOM_REL dans vos entrées Twitter, ces dernières seront syndiquées et affichées ici à moins de 24 heures. |